31-05-17 10:45 Il y a: 84 days

Comment fait-on les bébés ? Contributions protestantes aux débats sur l'extension de l’Assistance médicale à la procréation

Colloque organisé par la Commission Ethique et société de la FPF, Fédération protestante de France, 47 rue de Clichy 75009 Paris


En 2017 en France de 10 % à 15 % des couples rencontrent des difficultés à  concevoir un enfant et consultent pour infertilité. Chaque année environ 20.000 enfants naissent par les techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP). D'après une enquête de l'INED plus de 240.000 enfants ont été conçus par FIV en France depuis 30 ans, date à laquelle la technique a été mise au point. Nous assistons actuellement à une explosion de l'infertilité dont les causes sont multifactorielles. Cette situation explique le recours accru aux techniques d'AMP (insémination artificielle dans 30 % des cas, FIV et/ou FIV-ICSI (fécondation in vitro avec micro-injection de spermatozoïdes dans 70 % des cas) et accueil d'embryon. Ces techniques d'AMP permettent la naissance chaque année de plus de 20.000 enfants en France.

La commission éthique et société de la FPF, consciente de cet état de fait, a souhaité organiser une journée d'étude consacrée à la question de l'AMP.

La journée associera une contribution médicale sur l'état de l'aide médicale à la procréation en 2017, un point de vue juridique qui comparera les différentes législations en vigueur en Europe, un point de vue sociologique sur la demande d'aide médicale à la procréation et son évolution, le point de vue d'une psychologue praticienne travaillant avec des couples ayant recours à l'AMP et enfin deux contributions théologiques protestantes sur l'AMP.

Télécharger le programme (pdf)

Participation : 20 €, buffet compris

préinscription indispensable

La commission éthique et société est une commission du conseil de la FPF. Elle a pour mission de mettre à disposition des membres des éléments de réflexion sur les questions sociétales relevant soit d'une actualité où le protestantisme français est sollicité par la société civile ou les pouvoirs publics, soit de questionnements plus récurrents et fondamentaux qui se posent dans un monde en mutation.

Elle est composée de personnalités disposant d'informations et de compétences diverses afin de proposer un regard varié et éclairé dans des champs tels que l'économie, l'écologie, la politique, l'éthique sociale, la bioéthique…

Elle organise régulièrement des colloques et publie des actes afin d'approfondir certains sujets sociétaux.

Composition de la Commission Ethique et société :
Jean-Gustave Hentz (président,représentant du conseil)
Bernard Brillet, Luc Oleknovitch, Laurent Schlumberger, Louis Schweitzer, Edith Tartar-Goddet, Jean-Paul Willaime