17-05-17 14:28 Il y a: 39 days

En mai, les événements institutionnels de nos Eglises

Synode de l'UNEPREF à Montauban, du 12 au 14 mai ; Congrès baptiste à Mulhouse, du 25 au 27 mai ; Synode de l'Union des Eglises évangéliques libres de France à La Costette, du 25 au 28 mai ; Synode national de l’EPUdF à Lille, du jeudi 25 au dimanche 28 mai ; AG ordinaire annuelle de l'ADFP, le 27 mai.


Le synode national de l'UNEPREF - Union nationale des Eglises protestantes réformées évangéliques de France, s'est tenu du 12 au 14 mai 2017 à Montauban, dans le temple de l'ancienne Faculté de théologie.
Il a mené deux réflexions en parallèle, l'une sur l'évolution du pastorat, l'autre sur l'avenir des Églises à partir des résultats d'une étude lancée par la Commission Permanente.
L'Assemblée a voté les actions et les projets des trois années à venir.
À l'occasion d'un temps symbolique de commémoration pour l'anniversaire des 500 ans de la Réforme, une capsule temporelle contenant un message des Églises aux générations futures a été scellée dans un des murs du temple. En présence de Jean-Raymond Stauffacher président de l'UNEPREF, Brigitte Barèges maire de Montauban, Clément Dietrichs du CNEF national, Georges Michel, secrétaire général de la Fédération Protestante de France, et des éclaireurs et louveteaux du scoutisme unioniste montalbanais.
Retrouver toutes les informations sur la page facebook de l'UNEPREF

Le Congrès baptiste 2017 aura lieu du 25 au 27 mai à Mulhouse, dans les locaux de l'Église « Porte Ouverte Chrétienne ». Retrouvez sur cette page toutes les informations mises à jour régulièrement. Le thème retenu est “Sauvés pour réconcilier” avec comme verset de base 2 Corinthiens 5.18.
La réconciliation est au cœur du message de l'Évangile. Mais comment la vivre au quotidien ?
Voir le programme et la liste des orateurs.
Le vendredi 26 mai à 20h30, ne manquez pas la soirée publique du Congrès :
Un concert, avec le groupe MMK, et le message et le témoignage du pasteur Nabil Costa, de Beyrouth.

Le 86ème Synode de l'Union des Eglises évangéliques libres de France se déroulera du 25 au 28 mai à La Costette (Mazet-St-Voy, Haute-Loire). Le thème sera "Oser le développement. Nos Eglises face aux défis de l'implantation et de la revitalisation".
Ce thème sera développé par deux responsables des Eglises évangéliques libres de Norvège, Øyvind Haraldseid, secrétaire général, et Martin Joswig, responsable des implantations d'Eglises, à partir de leur réflexion et leur expérience.
Dans le cade de Protestants 2017, ne pas manquer la conférence publique qui se tiendra le vendredi soir sur le thème : "Eglises libres et Réforme protestante : racines et contradictions", par Neal Blough, professeur d'histoire de l'Eglise à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Le Synode national de l'EPUdF - Eglise protestante unie de France, aura lieu du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017, à Lille.
La pasteure Anne Faisandier, modératrice de cette session synodale 2017, accueillera les 220 délégués et invités. Elle conduira leurs travaux, nourris par les divers rapports sur la vie matérielle et spirituelle de l'Eglise protestante unie de France.
Dans son dernier message d'ouverture, le pasteur Laurent Schlumberger se placera au carrefour de l'actualité et des 500 ans de la Réforme protestante.
Le Synode débattra notamment de l'écriture d'une nouvelle Déclaration de foi.
Point presse : samedi 27 mai à 10h30 à Lille - Rencontre avec le nouveau président du Conseil national.
Le dossier de presse et la demande d'accréditation sont téléchargeables :
https://www.eglise-protestante-unie.fr/espace-presse

L'Assemblée générale ordinaire annuelle de l'ADFP, Union d'Assemblées de Dieu membre de la Fédération Protestante de France, se tiendra le 27 mai à partir de 9h30 à l'Eglise Assemblée de Dieu, 53 avenue de Sully, 93190 Livry-Gargan.