16-06-17 12:21 Il y a: 63 days

Du 18 au 22 juin se déroule, sous le patronage du Parlement européen, la première Académie européenne de religion, à Bologne

Plus de 1000 participants du monde entier sont attendus dans la ville universitaire du nord de l'Italie.


Cette première Académie européenne de religion (EUARE) sera largement œcuménique, interdisciplinaire et interreligieuse.

Plus de 200 intervenants animeront des ateliers, dans plusieurs langues. Une large place sera consacrée aux questions de la migration, de l’histoire, de la traduction biblique, des 500 ans de la Réforme, de l’œcuménisme et de l’interreligieux. 

Deux conférences ouvriront les travaux théologiques, sociologiques et scientifiques de l’Académie dès le dimanche après-midi.

« Vers une coexistence créative entre théologie et sciences des Religions » sera le titre de la conférence du professeur Pierre Gisel de la Faculté de théologie de Lausanne ; le professeur Olivier Roy, de l’Institut universitaire européen de Florence, traitera ensuite de « La question religieuse en Europe à la lumière du débat sur l’islam ».

L’archevêque de Bologne, Mgr Matteo Zuppi, apportera ses salutations aux travaux de l’Académie. L’ouverture officielle sera faite par Ján Figel, envoyé spécial de la Commission européenne pour la promotion de la liberté de religion et de conviction, Francesco Ubertini, Recteur de l’université de Bologne et Alberto Melloni, Secrétaire de la Fondation Jean XXIII pour les sciences religieuses de Bologne.

L’Académie européenne (EUARE) a été créée à l’initiative de la Fondation Jean XXIII pour les sciences religieuses, qui a entrepris la consultation de plus de 3000 institutions à travers l’Europe et dans l’Afrique du Nord, pour lancer l’idée de l’Académie.

Le programme complet en anglais ou en italien

Suivez les travaux sur twitter @eu_are et sur le site de EUARE