22-08-17 09:28 Il y a: 90 days

Plus que quelques jours pour commander l'Exposition « 500 ans de Réforme protestante » - Agapé Média

L’exposition « 500 ans de Réforme protestante » est disponible en souscription.


1517-2017, l'anniversaire des 500 ans de la Réforme protestante est une belle occasion qui nous est donnée de faire connaitre les racines de la foi protestante, mais aussi de dire qui est Jésus-Christ aujourd'hui, pour tous ceux qui l'ont reconnu comme Sauveur et Seigneur.

Il ne reste plus que quelques jours pour commander la superbe exposition "500 ans de Réforme protestante" réalisée par Agapé France en collaboration avec plusieurs Eglises locales représentant la diversité du monde protestant et évangélique. 

Alors ne tardez pas pour commander, pour en parler à votre famille d'Eglises ou à votre pastorale...

L’exposition se compose de 15 panneaux grand format 80 x 120 cm, tirage de qualité sur PVC de 3 mm. Les textes ont été élaborés par des universitaires, historiens, sociologues, pasteurs et théologiens. Le contenu en est concis, précis tout en restant accessible au grand public.

Une exposition conçue par des Eglises locales pour servir les besoins des Eglises locales.

Elle est disponible en souscription jusqu'au dimanche 10 septembre inclus et sera livrée à l’adresse que vous nous indiquerez. Elle restera ensuite au catalogue d'Agapé Media jusqu'à épuisement des stocks.

Notre vision : mettre à la disposition du plus grand nombre d’Eglises en France et en Francophonie un outil pédagogique qui contribue à l’édification des croyants et permette d’organiser facilement une porte ouverte en direction de votre quartier ou de votre ville, seul, ou en collaboration avec d’autres Eglises locales.

Vous trouverez plus d'infos sur le site dédié : www.500ans.fr

Toute question est à envoyer à l'adresse : info@500ans.fr

Les 15 panneaux (+ panneau optionnel "le Protestantisme en Bretagne") sont visibles ici https://agapemedia.fr/boutique/expositions/exposition-500-ans-de-reforme/

Toutes les informations et formulaire de commande en ligne

Témoignage 1 :

Au premier coup d'œil, le visiteur est frappé par l'harmonie d'ensemble de l'exposition. 

Les couleurs sont très agréables et les visuels bien équilibrés. Plusieurs visiteurs ont fait remarquer que ce premier coup d'œil invite à entrer dans le parcours proposé. 

La qualité et la cohérence de la mise en page de l'ensemble des panneaux en facilitent la lecture. L'information y est bien hiérarchisée, ce qui permet un parcours plus ou moins rapide et approfondi selon le temps dont on dispose. Le texte est précis et riche tout en évitant de rendre l'exposition trop "bavarde". 

Les illustrations témoignent de la même rigueur et d'une grande sobriété. 

L'utilisation de l'exposition ne se limite pas à l'année anniversaires 2017. Elle peut être exploitée à tout moment soit intégralement, soit de façon modulaire (3 modules) selon les thèmes choisis. 

Durant l'été 2017 (à Plougrescant) chaque sola a constitué le thème de base de la prédication et/ou d'un partage.

Jean-Pierre Le Guillou, vice-président du conseil régional de la région ouest de l'EPUdF et membre de la coordination nationale pour l'évangélisation et la formation de l'EPUdF.

 

Témoignage 2 :

Cet été, j'ai eu l'occasion de présenter l'exposition "500 ans de Réforme protestante" dans le temple EpudF d'Arvieux dans le Queyras. Pendant 12 jours l’exposition a été ouverte au public de 17h à 20h. Ma publicité s'est limitée à poser sur la façade du Temple les affiches proposées, et à faire jouer le bouche à oreille.

Les quinze panneaux étaient disposés dans le temple, et j’y ai ajouté trois panneaux qui présentaient l’histoire particulière de la Réforme dans le Queyras.

Nous avons eu 303 visiteurs exactement sur les 12 jours qu’a duré l’exposition soit une moyenne de 20-25 visiteurs par jour. Et ces visiteurs ne parcouraient pas l’exposition rapidement. Ils restaient une moyenne de 30 minutes voire plus, car … ils lisaient tout ce qui était écrit… Beaucoup d’ailleurs ont apprécié la pertinence et la facilité de lecture des panneaux de  l’exposition.
Un très grand nombre ne connaissaient pas la Reforme, ni Luther. Certains n’étaient jamais entrés dans un lieu de culte, d’autres n’avaient jamais vu une Bible (nous en avions une de la fin du XVIIIe siècle en exposition). Il y a eu beaucoup de questions d’ordre culturel, mais aussi touchant à la foi . Nous avons pu répondre aux questions d’ordre historique, mais aussi théologique. Quelques visiteurs sont venus au culte le dimanche suivant et nous en avons orienté d’autres vers des communautés de leur région ou pays d'origine.

Les contacts ont été très chaleureux. Beaucoup avaient soif d’en savoir plus. Cela a été pour nous une vraie bénédiction. 

Aussi je ne peux qu’encourager nos communautés à ouvrir largement leur salle de culte, à l'occasion des 500 ans de la Réforme, pour que ceux du dehors puissent entrer.

Claude Martinaud, agrégée, docteur, formateur CAPES histoire et géographie et formateur en théologie au centre de formation de l’ADS Paris.