20-10-17 10:18 Il y a: 33 days

500 ans après la Réforme, qui sont les protestants français ? un sondage réalisé par l'institut Ipsos, Réforme en partenariat avec la FPF

Paris, le 19 octobre 2017. Communiqué de presse


L’hebdomadaire Réforme publie et analyse les résultats du sondage IPSOS sur les protestants français, un sondage exclusif.

Le communiqué en pdf

500 ans après la Réforme de Luther, qui sont les protestants et les protestantes d’aujourd’hui, en France ? Dans ce sondage exclusif réalisé par l’institut Ipsos, Réforme en partenariat avec la Fédération protestante de France, propose de découvrir des données nouvelles sur les protestants français qui permettent de faire tomber bien des clichés ! Mal connus de leurs concitoyens, trop invisibles pour certains, le sondage révèle qu’ils sont pourtant plus souvent que la moyenne engagés au service des autres, qu’ils débattent des questions de société, qu’ils inventent d’autres façons de faire communauté. Même s'il demeure minoritaire, le protestantisme continue d'attirer des croyants venus du catholicisme ou des personnes en recherche. Ils appartiennent à une multitude d'Eglises diverses, mais se confondent de plus en plus avec le reste de la population en termes d'origines sociales ou d'appartenance politique.

Découvrez l’analyse complète de ce sondage et les regards croisés du sociologue Jean Paul Willaime et du pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France dans Réforme cette semaine.
Les résultats de ce sondage seront également présentés par Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme lors de la conférence de presse de l’événement Protestants en fête à Strasbourg, le 27 octobre à 12h00. Demandez votre accréditation.

Contact presse – demandes d’interviews
Aude Millet-Lopez
Responsable du Service communication
Tel. 01 44 53 47 13 – Portable 06 73 39 55 98
Aude.millet-lopez@federationprotestante.org

Retrouvez le communiqué de presse de l’événement Protestants en fête à Strasbourg, qui aura lieu les 27-28-29 octobre prochains !

 

Pour Réforme, François Clavairoly, président de la FPF et Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, commentent les résultats du sondage Ipsos sur les protestants en France, en 2017.