11-01-18 17:47 Il y a: 222 days

"John Bost, Un précurseur" lauréat 2018 du Prix de la BD Chrétienne

Le prix sera remis pendant le festival international de la BD, le jeudi 25 janvier à 15h à l’église Saint-Martial d’Angoulême en présence du dessinateur Bruno Loth et du scénariste Vincent Henry.


Le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême s'est réuni à la Conférence des Evêques de France à Paris en décembre 2017, sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé et doyen à Angoulême et a choisi de décerner parmi 9 albums en compétition le 32ème Prix à l'ouvrage de Vincent Henry et Bruno Loth, John Bost, Un Précurseur.

La biographie d'un pionner de l'action sociale
John Bost, Un précurseur raconte le parcours de ce pasteur d'origine suisse qui créa au XIXe siècle dans le Périgord l’un des premiers centres d’accueil de défavorisés. Orphelins, simples d’esprits, épileptiques... Ces oubliés sociaux trouvèrent refuge aux asiles de La Force près de Bergerac où une pédagogie adaptée, des exercices physiques et des travaux quotidiens leur permirent pour certains d'échapper à l'abandon ou à la maltraitance.

La BD chrétienne au Festival International de la BD d'Angoulême, 25-28 janvier 2018

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angouleme, est un événement majeur dans le paysage culturel et cultuel francais et international.

Cette année encore, les églises protestantes de la ville se sont mobilisées pour proposer aux festivaliers une exposition de qualité.

L'exposition JOHN BOST, un Précurseur
Planches et dessins originaux de Bruno Loth et Geneviéve Marot
se tiendra au Temple, 27 rue de Belat.
Elle est proposée par L'Association Protestante pour la Valorisation de la Bande Dessinée (APVBD), la Fondation John Bost et La Boîte A Bulles. Le Vernissage de l’exposition aura lieu jeudi 25 janvier à 18h30. Dédicaces de Bruno Loth, Geneviève Marot et Vincent Henry.

Voir le programme du festival international de la BD chrétienne

Lire aussi : Un album sur le pasteur John Bost, lauréat du prix de la BD chrétienne, La Croix, 11/01/2018