04-05-18 11:55 Il y a: 296 days

François Clavairoly membre de la délégation en Nouvelle-Calédonie

Communiqué de presse, Paris, le 4 mai 2018


Nouméa, Cérémonie Coutumière. E. Macron agit selon la coutume et accepte l'accueil kanak


Nouméa, devant le Sénat coutumier


Plaque commémoration 1853


Nouméa, plage

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF) a été sollicité par l'Elysée pour faire partie de la délégation actuellement en Nouvelle-Calédonie du 1er au 5 mai en amont du référendum sur l'autodétermination, prévu lors des accords de Nouméa pour novembre 2018.

Outre la participation aux rencontres officielles (voir programme du jeudi 3 mai et du samedi 5 mai ci-dessous), François Clavairoly rendra visite aux responsables de l'EPKNC (l'Eglise protestante de Kanakie Nouvelle Calédonie) le vendredi 4 mai dont son Président le pasteur Wakira WAKAINE, mais également son secrétaire général, les membres du conseil national, les pasteurs des paroisses de Nouméa, les aumôniers et les partenaires catholiques.

Pour le protestantisme français, cette visite offre plusieurs opportunités à l'approche du référendum : rencontrer et être à l'écoute des analyses des craintes et des espoirs des chrétiens, transmettre les messages et les interpellations du protestantisme kanak au Président Emmanuel Macron, partager et nourrir une vision de paix dans la perspective du référendum pour l'avenir au sein de la population et dans le respect des communautés en vue de poursuivre et fortifier les liens entre nos communautés.

Le protestantisme a une longue histoire en Nouvelle-Calédonie et demeure majoritaire. Les protestants français entretiennent jusqu'à aujourd'hui des liens étroits avec l'archipel notamment via le DEFAP Service protestant de Mission.

Dès le 4 septembre 2017, la FPF et le DEFAP faisaient part au gouvernement de leurs préoccupations à ce sujet, notamment en organisant une conférence débat anticipant les réflexions actuelles qui parcourent la Nouvelle-Calédonie d'ici le référendum, le protestantisme français tenant à exprimer sa solidarité  sur cette question,  bien en amont de celui-ci afin qu'une réelle prise de conscience de l'importance du sujet s'opère notamment concernant les enjeux politiques, économiques, religieux et socio-culturels.

Contact Presse : Aude Millet-Lopez, Responsable du Service communication.
Tel . 01 44 53 47 13 – Portable 06 73 39 55 98
aude.millet-lopez@federationprotestante.org

 

Programme de la délégation :

Journée du 3 mai  

Nouméa - Place Bir-Hakeim,  17h00 - 17h45 : Honneurs militaires
Nouméa - Sénat,  18h00 - 18h45 : Cérémonie Coutumière
Nouméa - Haut-Commissariat, 19h30 - 20h15 : Remise de décoration à Jean LEQUES 

Journée du 5 mai

Nouméa - Centre Tjibaou, 16h00 - 17h00 : Cérémonie de réconciliation et des drapeaux
Nouméa - Centre Tjibaou, 17h00 - 17h30 : Acte de prise de possession
Nouméa - Théâtre de l'Ile, 18h00 : Discours

Nouméa, Cérémonie Coutumière. E. Macron agit selon la coutume et accepte l'accueil kanak

Nouméa, devant le Sénat coutumier

Plaque commémoration 1853

Nouméa, plage