17-05-18 10:58 Il y a: 206 days

Palmarès du Jury œcuménique au Festival de Cannes 2018

Le Jury œcuménique 2018 attribue son Prix au film


© Jury oecumenique - Claire Zombas, Daniel Beguin

CAPHARNAÜM
de Nadine Labaki
Liban
(Compétition Officielle)
 
Tout au long de la Compétition, ce sont les femmes et les enfants, les migrants et les parias, qui ont démontré par leur persévérance et leur ingéniosité, leur amour et leur courage, toute la force de l’esprit humain.
Zain, un garçon de 12 ans, attaque ses parents en justice pour lui avoir donné la vie. À travers l’histoire de Zain, la réalisatrice expose sans concession l’enfance maltraitée et propose un voyage initiatique empreint d’altruisme.
 
Et une Mention spéciale au film :
 
BLACKKKLANSMAN
de Spike Lee
États-Unis
(Compétition Officielle)
 
Le jury attribue une mention spéciale à Blackkklansman, un cri d’alarme contre un racisme persistant, pas seulement aux Etats-Unis, mais par-delà le monde. Mêlant humour et effroi, le film condamne l’appropriation perverse de la religion pour justifier la haine.

Suivre le festival sur la page facebook du Jury oecuménique

et sur le Blog de Jean-Luc Gadreau

13 mai. Le dimanche du Festival de Cannes est traditionnellement un jour un peu spécial et bien chargé, tant pour les membres du Jury œcuménique que pour toute l’équipe présente autour de lui, composée de bénévoles, rédacteurs, accrédités SIGNIS / INTERFILM et amis cannois.

Pour les six membres internationaux du Jury œcuménique, ce dimanche 13 mai lui donne de visionner deux nouveaux films en compétition qui viennent s’ajouter aux huit déjà projetés. Ce matin, tout d’abord, le film iranien de Jafar Panahi « 3 visages » puis à 16h30 le film italo-suisse « Heureux comme Lazaro » d’Alice Rohrwacher, lauréate en 2014 du Grand Prix au Festival de Cannes avec « Les merveilles ». Cette dernière séance marquant un moment particulier pour les membres du Jury avec une montée des marches sous les projecteurs, les flashs des photographes et la présentation par le speaker officiel. Le Jury étant accompagné pour l’occasion des coordinateurs, attaché de presse et de plusieurs invités : Hervé Giraud archevêque de Sens et Auxerre et ancien membre du Jury œcuménique, Patrick Keppel responsable communication région et Monaco pour l’Église catholique, Guy Largillière curé de Cannes, Christiane Ename vice-présidente de la Fédération Protestante de France et Philippe Fromont pasteur de l'Église Protestante Unie à Cannes. + de photos 
 
Auparavant, le culte et la messe auront été aussi deux moments offrant une présentation du Jury œcuménique et de son travail. Ces deux offices se concluant avec un verre de l’amitié partagé entre les participants, invités et Jury, dans la rue Notre Dame face au Temple, avant une nouvelle présentation du Jury sur son stand au Marché du Film autour d’un apéritif. Occasion de rappeler aussi que le stand du Jury œcuménique pendant le Festival de Cannes accueille les festivaliers et organise des rencontres avec les membres du Jury, les journalistes et professionnels, ainsi que des liaisons radio quotidiennes sur le réseau de la fédération française des radios chrétiennes (DOM-TOM et étranger). + de photos

Retrouvez les portraits et les interviews des membres du Jury sur le site https://cannes.juryoecumenique.org