11-06-18 09:30 Il y a: 68 days

Disparition de Jean-Daniel Causse

Professeur d'éthique et d'études psychanalytiques à Montpellier, le pasteur Jean-Daniel Causse est décédé subitement le 9 juin à l'âge de 55 ans.


Message repris du site de l'EPUdF

Jean-Daniel Causse obtient une maîtrise de théologie à l’Institut protestant de théologie à Montpellier (1985),

Il est reconnu pasteur de l'Eglise réformée de France en 1987 dans son ministère pastoral. Il est pasteur de 1985 à 1991 à la paroisse de Tarbes et de 1991 à 1997 à Montpellier. Il soutient une thèse de doctorat intitulée L'amour de Dieu : démystifications et relectures théologiques, à la faculté de théologie protestante de Strasbourg (1996), sous la direction d'André Birmelé. Il est maître de conférences, puis professeur d'éthique à l’Institut protestant de théologie à Montpellier de 1997 à 2007.

Il est nommé professeur d'études psychanalytiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3 et devient directeur du département de psychanalyse. Ses travaux portent sur l'articulation de la psychanalyse et des sciences religieuses, notamment les structures inconscientes de la croyance et ses dimensions cliniques, et l'amènent à étudier des auteurs tels que Luther, Freud, Bonhoeffer, Levinas, Lacan et Ricœur.

Jean-Daniel Causse a toujours contribué à la vie de l'Église protestante unie de France (anciennement Eglise réformée de France), à travers ses cours, ses conférences, l’accompagnement des étudiants, sa participation aux travaux des synodes et du Conseil national.

Notre prière accompagne sa famille, son épouse Isabelle et ses trois enfants : Adrien, Simon et Clément.

Le professeur Elian Cuvillier présidera avec le pasteur Didier Fievet un service de consolation et d’espérance  le vendredi 15 juin à 11h00, au temple de Maguelone, 25 rue de Maguelone à Montpellier.

Publié le 10 juin 2018