05-10-18 10:55 Il y a: 13 days

La Nouvelle Calédonie : « Un destin commun ». Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions, est l'invité du service radio

Le pasteur Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg au micro de Olivier Betti. 1ère partie.


Les accords de Matignon signés en 1988 donnent aux calédoniens le droit à l’auto-détermination et mettent fin aux affrontements violents qui ont opposé les différentes forces en présence fin des années 80 en Nouvelle-Calédonie. Le 4 novembre 2018, les calédoniens se prononcent sur leur avenir lors du référendum. Ils répondront à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

Les Eglises protestantes ont joué un rôle majeur pendant les événements en Calédonie et au cours des négociations de paix. Depuis 30 ans Les protestants ne ménagent pas leurs efforts pour rétablir la concorde et rapprocher les partisans des forces politiques opposées.

Ecouter

Durée : 13’36’’