18-10-18 11:39 Il y a: 33 days

« Dérèglement climatique : il est plus que temps d’agir ! »

Les Églises chrétiennes se mobilisent.


Le 8 octobre, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié un nouveau rapport sur les impacts d'un réchauffement de +1,5°C (et au delà) et sur les actions à engager pour éviter ce réchauffement.
Lire la présentation du rapport sur le site du Réseau Action Climat (RAC)

" Une fois de plus, les climatologues réunis au sein du GIEC tirent la sonnette d’alarme. Certes, ils tirent encore plus fort. Certes, voici le premier rapport sur les enjeux d’un réchauffement moyen global de 1,5 °C précisément. Mais les messages clés sont-ils nouveaux ? La réponse est non."
▸ Lire l'article de Martin Kopp, président de la commission écologie – justice climatique de la Fédération protestante de France : Rapport du GIEC : les Églises chrétiennes agissent !, Réforme, 10 octobre 2018

En 2017, le label Église verte a été lancé en septembre par une grande journée nationale. Un an après, 120 communautés Église verte sont engagées dans la démarche.
Retrouvez le texte de la Fédération protestante, porté par Mme Isabelle Veillet, membre du Conseil de la Fédération protestante de France et préparé avec Martin Kopp. Ce texte a été lu lors de la célébration oecuménique pour la  Journée Église verte pour la Création, qui  s'est tenue le 7 octobre à Paris, à l'Eglise St Gabriel :
"La lutte contre les changements climatiques relève à la fois du sprint et du marathon : il s’agit de tenir dans le temps, comme le suggère l’imagerie de la pousse végétale, de la graine de moutarde au cèdre, mais aussi d’agir à temps, comme le soulignent les scientifiques."

Et lisez la tribune signée par Francois Clavairoly et Martin Kopp pour la Fédération protestante de France : « Dérèglement climatique : il est plus que temps d’agir ! » parue dans La Croix, le 13 octobre 2018.

Colloque : Terre en péril, terre en partage : à Bible ouverte
Le 17 novembre, l’Alliance Biblique Française vous invite à un colloque unique sur la Bible et l’environnement qui se tiendra à l'Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg, 58 rue Madame, 75006 Paris.
Parmi les intervenants, de nombreux membres de la commission écologie – justice climatique de la Fédération protestante de France
Inscrivez-vous sur
http://bible-et-environnement.fr/