08-11-18 17:35 Il y a: 11 days

1914 – 1918, se souvenir… Retour en vidéos sur la journée organisée par l'Aumônerie protestante aux Armées

Le dimanche 4 novembre 2018


Une journée avec un culte du souvenir à l'Eglise évangélique baptiste de l'avenue du Maine à Paris, une visite de l'exposition sur le rôle de l'aumônerie aux armées pendant la première guerre mondiale, et un ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Le centenaire de la grande guerre est l'occasion pour le protestantisme français de rendre hommage aux militaires et à toutes celles et ceux qui ont participé aux secours, à l'accompagnement, à l'aumônerie.
François Clavairoly

+ de photos ©CHARBEY V.

L'exposition « Les aumôniers protestants pendant la grande guerre  »  élaborée par le Comité mémoire de l'Aumônerie aux armées avec le soutien de la FPF, souligne l'action significative de plusieurs pasteurs et propose de nombreux témoignages ou extraits de correspondance. Depuis, un an, elle circule en France, et sera exposée à la Maison du protestantisme jusqu'à la fin de l'année.
Retrouvez aussi cette exposition sur www.museeprotestant.org

Lire aussi :
2018-11-10-Message de paix de la Communion des Eglises Protestantes d'Europe à l'occasion du centenaire de la grande guerre (pdf)
« La Communion d'Eglises protestantes en Europe est reconnaissante du fait que ses Eglises membres font aujourd'hui ensemble mémoire de ce passé en s'y référant ensemble. Cet acte est une promesse et permet d'envisager l'avenir en commun.»
Le texte de la prédication d'Étienne Waechter (pdf)
« Ainsi, commémorer, SE SOUVENIR ensemble de paroles ou d’événements passés fondent une identité collective, un être ensemble utile pour la vie dans notre monde. En revenant sur le passé et en évoquant des textes fondateurs, nous affirmons ensemble des valeurs pour aujourd’hui et pour demain. »