07-11-18 16:58 Il y a: 36 days

Journées Nationales Prison 2018, du 19 au 25 novembre, autour du thème Prison : peines de corps

Comme chaque année, les associations du milieu prison-justice organisent des événements partout en France à l'occasion des Journées Nationales Prison.



Les Journées Nationales Prison (JNP) visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales grâce à de nombreuses manifestations et événements : conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre.
Voir le programme

Cette année, les JNP se déroulent du 19 au 25 novembre, sur le thème : « Prison : peines de corps ». De la place du corps en prison à l'impact de la prison sur les corps, la prison se lit aussi sur les corps.

Les Journées Nationales Prison (JNP) sont à l'origine une initiative de la FARAPEJ, lancées dès la création de la FARAPEJ en 1991. Depuis une quinzaine d'années, les JNP sont organisées par le Groupe National de Concertation Prison qui regroupe l’ANVP, les aumôneries catholique, protestante et musulmane des prisons, la Cimade, la Croix-Rouge française, la FARAPEJ, la FNARS, le Genepi, le Secours catholique et l’UFRAMA.

Les  aumôneries  des  différentes religions  sont  présentes  dans  l'ensemble  des  établissements  pénitentiaires.  Ils  ont  la possibilité de rencontrer individuellement tous ceux qui font appel à eux, dans leurs cellules, de célébrer des offices, et de proposer des rencontres de groupe autour de sujet religieux ou de la vie. Leurs activités sont régies par les articles D.439 à D.439-5 du code de procédure pénale.
Plus d'infos sur les pages de l'aumônerie des prisons.