04-02-19 09:56 Il y a: 50 days

Protestantismes, convictions et engagements. Parution des Actes du Colloque de l'Hôtel de Ville de Paris, 22-23 septembre 2017

Actes du colloque international et interreligieux, tenu à l’Hôtel de Ville de Paris les 22 et 23 septembre 2017, en présence de Anne Hidalgo, maire de Paris, et Emmanuel Macron, président de la République.


Protestantismes, convictions & engagements, sous la direction de Patrick Cabanel,
Ouvrage publié à l’initiative de la Fédération protestante de France à l’occasion des 500 ans de la Réforme aux Editions Olivetan

Les contributeurs du Colloque, chercheurs et spécialistes dans de nombreuses disciplines, explorent l’impact et l’actualité de la Réforme protestante en France et dans le monde :

- comment la Réforme s’est-elle déployée, inaugurant un processus civilisationnel original aux multiples conséquences ?

- comment le protestantisme est-il perçu dans les autres traditions religieuses ?

- comment le message de l’Évangile de Jésus-Christ dont la Réforme est porteuse met-il en jeu l’exigence de liberté, de solidarité, de responsabilité, entre engagements et convictions, dans tous les domaines de la société d’aujourd’hui ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles les participants ont apporté leurs réponses, sous la conduite du professeur Patrick Cabanel.

« Vous êtes les vigies de la République », a lancé le Président de la république à l’adresse des protestants de France.

Les Actes du Colloque de Paris illustrent la richesse des convictions et des engagements dont le protestantisme est porteur, pour construire une société plus juste et plus fraternelle.

Consulter en ligne les premières pages de cet ouvrage, dont la Table des matières, et les discours du pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris.