19-02-19 16:22 Il y a: 27 days

Montée de l’Antisémitisme : La FPF et la CRCF s’inquiètent et alertent (13/2). Déclaration commune Place Beauvau (19/2)

Communiqués de la Fédération protestante de France et de la Conférence des responsables de Culte en France ; de l'Uepal au sujet de la profanation du cimetière juif de Quatzenheim ; Déclaration commune de la Place Beauvau.


19 février 2019

Aux côtés de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur a réuni Place Beauvau les représentants des principaux cultes ainsi que des principales familles convictionnelles et philosophiques pour condamner ensemble solennellement les actes antisémites commis dans notre pays ces derniers mois, et appeler « à un sursaut des consciences et à l’engagement de chacun ».

Une déclaration commune a été co-signée et présentée à l’issue de la rencontre par François Clavairoly.

« Alors que la France est confrontée à une recrudescence des expressions de violence et de haine, en particulier antisémites, nous, responsables des principales familles religieuses, convictionnelles et philosophiques, voulons ensemble réaffirmer l’indéfectible unité de notre communauté nationale, fondée sur le partage des valeurs et des principes républicains et humanistes, l’ambition de la fraternité et le rejet de toutes les exclusions. »

 

Communiqués de la FPF et de la CRCF du 13 février - communiqué de l'Uepal du 19 février

Fédération protestante de France

Le communiqué en pdf

Paris, le 13 février 2019
Communiqué

En réaction à la hausse des actes antisémites en France

La Fédération protestante de France (FPF) exprime son indignation et sa vive préoccupation face à l’annonce de la hausse de 74% des actes antisémites en France cette année.

Le protestantisme français rappelle à chacun l’indéfectible lien qui unit juifs et chrétiens et souhaite réaffirmer que l’antisémitisme est un péché contre l’homme et contre Dieu.

Pour lutter contre toute forme d’antisémitisme, elle invite chaque citoyen, croyant ou non croyant à relire, à découvrir et à partager la déclaration fraternelle du protestantisme français au Judaïsme (adressée le 4 décembre 2017 aux autorités juives de France), une déclaration qui invite chacun à vivre la fraternité.

Elle souhaite enfin manifester son soutien à la communauté juive et lui rappeler qu’elle se tient à ses côtés.

Contact Presse :
Aude Millet-Lopez, responsable de la communication
Tel. 01 44 53 47 13 / 06 73 39 55 98
Mail. aude.millet-lopez@federationprotestante.org
www.protestants.org

Conférence des responsables de Culte en France

Le communiqué en pdf

Paris, le 13 février 2019
Communiqué

Les responsables de Culte en France veulent exprimer leur très grande inquiétude et leur préoccupation face à l’augmentation des propos et des actes antisémites en France. Ils enjoignent les autorités publiques à condamner et à poursuivre fermement ces méfaits et expriment leur solidarité à l’égard de la communauté juive et de toutes les personnes qui sont victimes de tels actes et de discours de haine.

La conférence des responsables de Culte en France
Mgr Georges PONTIER et Mgr Pascal DELANNOY
Conférence des Evêques de France
M. le pasteur François CLAVAIROLY et Mme Christiane ENAME
Fédération protestante de France
Métropolite EMMANUEL et Métropolite JOSEPH
Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
M. le Grand Rabbin Haïm KORSIA et M. Joël MERGUI
Consistoire central israélite de France
M. Ahmet OGRAS et M. Anouar KBIBECH
Conseil français du culte musulman
Mme. Minh Tri VO et M. Olivier WANG-GENH
Union Bouddhiste de France

La conférence des responsables de culte en France (CRCF) a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de Culte en France d’approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société. Les membres de la CRCF se rencontrent régulièrement pour partager leurs actualités et discuter des sujets communs qui les occupent et organisent, à l’occasion, des colloques à dimension interreligieuse sur des sujets de société.
Contacts presse : communicants des cultes

 

Lire aussi le communiqué de l'UEPAL

Profanation du cimetière juif de Quatzenheim
Réactions du Conseil de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine

Le communiqué en pdf

Le Conseil de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, la paroisse protestante de Quatzenheim et sa pasteure Claire de Lattre-Duchet sont particulièrement touchés par la profanation du cimetière juif du village.
Nous avons une pensée particulière pour les familles touchées par ces profanations que nous portons dans notre prière. Nous exprimons également notre soutien à la communauté juive d’Alsace.
Nous rappelons le communiqué du Président de la Fédération protestante de France du 13 février* dernier à la suite de la publication des statistiques sur les actes à caractère antisémites : « L’antisémitisme est un péché contre l’homme et contre Dieu ».