14-02-19 13:23 Il y a: 97 days

Infractions sexuelles commises sur mineurs - Le Sénat auditionne la Fédération protestante de France

Voir la vidéo de l'audition.


À l'automne 2018, le Sénat a créé une mission commune d’information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions.

Tous les milieux sont concernés, sport, loisirs, éducation, religion, foyers d'accueil etc... Cette mission commune souhaite comprendre comment, dans le cadre d'institutions qui sont là pour éduquer, encadrer, protéger des enfants, des actes de violences sexuelles peuvent avoir lieu, comment mieux informer les professionnels, mieux repérer les violences et donner aux enfants les moyens de s'exprimer.
Les sénateurs de la mission commune d'information rendront leurs conclusions au mois d'avril 2019.

Après d'autres représentants des grandes religions, la mission commune d'information a entendu des représentants de la Fédération protestante de France, jeudi 14 février 2019 : François Clavairoly, président, et Nadine Marchand, présidente de la commission jeunesse et secrétaire générale des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF).

Dans toute société la dénonciation de la maltraitance est difficile à assumer. Aucune institution n'est à l'abri. La Fédération protestante souhaite contribuer à ce débat.