23-07-19 14:24 Il y a: 27 days

Rallye National du Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes, Pont-de-Barret (Drôme) 25/7-7/8

Le Rallye National du Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes se tient du 25 juillet au 7 août à Pont-de-Barret dans la Drôme.


Il rassemble, sous tentes, environ 800 personnes de 7 à 77 ans.

Depuis son origine, le Mouvement des Flambeaux et des Claires Flamme rassemble, tous les 5 ans environ, les jeunes et les adultes issus des groupes qui s’y rattachent pour un événement appelé Rallye National. L’objectif est de faire se rencontrer et collaborer tous les acteurs de notre association : jeunes, encadrants et sympathisants. Vivre ensemble nos valeurs, notamment : le scoutisme, la foi, l’accueil de chacune et chacun, la vie dans la nature et son respect, participe ainsi fortement à la dynamique et à la cohésion de notre association.

Le Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes est une association de jeunesse fondée en 1964 et reconnue “Jeunesse et Éducation Populaire” depuis 1986. Membre fondateur de la Fédération du Scoutisme Évangélique Français, le Mouvement propose une pédagogie scoute pour contribuer au développement des jeunes de 6 à 17 ans dans la globalité de leur personne : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale et spirituelle. Les activités proposées cherchent à développer la progression et l’autonomie des jeunes au sein d’équipes de 6 à 8 jeunes autour de projets.

C’est donc 500 jeunes accompagnés par 150 encadrants et répartis en 13 camps autonomes qui vont s’installer pendant 14 jours à Pont-de-Barret sur le terrain des Scouts et Guides de France. Ils seront accompagnés par une centaine de sympathisants, les “Amis Flambeaux” qui participent à l’événement de leur côté et assurent les fonctions supports centralisées comme l’économat, la logistique, la sécurité … Un point commun : ils portent tous un foulard autour du cou ! Rassembler 800 personnes au même endroit est un vrai défi technique et humain. C’est pour cela qu’une équipe spécifique de 6 personnes y travaille depuis plus de 2 ans. Elle a su mobiliser de nombreuses ressources et bonnes volontés dans des domaines très variés pour y parvenir.

Le thème “Bâtisseurs tout terrain” souligne notre volonté d’être, chacun à notre niveau, acteurs à la fois dans les réalisations (constructions scoutes, grand-jeu pour monter une éolienne ...) comme dans les relations (petits groupes, “Village” de la rencontre, grands rassemblements, …). Cette démarche “tout terrain” s’inscrit dans une société et un environnement en évolution permanente qui nécessite à la fois d’affirmer nos convictions et de s’adapter (minimisation de l’impact environnemental, mutualisation, circuits courts …)

Portes ouvertes
le dimanche 28 juillet, de 9h30 à 17h,
Inscription obligatoire au plus tard 24h avant : rallye@flambeaux.org


Contact presse
- Samuel Wurgler, président du Mouvement et contact presse 06 88 55 84 70
- Cécile Georgette, pilote du projet rallye@flambeaux.org 06 79 34 59 62
Site web www.flambeaux.org