10-09-19 17:07 Il y a: 7 days

Préparez la Saison de la création 2019, avec une ressource proposée par la Commission Ecologie - Justice climatique de la FPF

Bienvenue dans cette ressource ! Depuis plus de 10 ans, du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier vivent un moment privilégié de prière et d’action pour la création qui nous a été confiée, et les uns pour les autres.


Entre le 1er septembre et le 4 octobre, nous publions chaque semaine une réflexion théologique et biblique sur la diversité du vivant et la crise de la biodiversité. 

Cette semaine, un texte de Malcolm White :

"L’exigence  biblique  de  justice  et  de  compassion  demande déjà qu’on protège   la   biodiversité,   car   de   sa   bonne   santé   dépend   sa   capacité d’absorber le carbone dans l’atmosphère et de filtrer  la  pollution,  ce  qui aidera    les    plus    pauvres,    les    premiers    touchés    par    le    dérèglement climatique. Mais  c’est  une  raison  insuffisante.   La  vraie  question  qu’il  faut  poser  est celle-ci : quelle est la valeur que la bible donne aux espèces Lire (pdf)

Lire aussi :

Pourquoi, en tant que chrétiens, s'intéresser à la biodiversité ? Priscille Ghesquière

----------------------------------------------

Cette période était appelée le « Temps pour la Création ». En 2019, elle fait nom neuf, et est rebaptisée : « Saison de la Création » ! Tel est le nom choisi de manière œcuménique au niveau international parmi l’ensemble des institutions chrétiennes. En France, les partenaires chrétiens, dont en particulier le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF), ont choisi de se joindre à cette dynamique mondiale.

Dans le même esprit, nous avons aussi choisi d’adopter le thème proposé par la dynamique internationale pour cette année, à savoir celui de la biodiversité. Question cruciale s’il en est, que nous lions en France à la poursuite de l’exploration des 5 sens initiée par le CECEF : cette année, nous explorerons le toucher. D’où notre thème, qui lie les deux de manière heureuse : « Biodiversité : toucher et être touché ».

En quoi la question de la biodiversité est-elle vitale, à l’instar de l’urgence climatique ? Comment approcher cet enjeu et célébrer la Saison de la Création localement ? Sur quels fondements bibliques et théologiques s’appuyer comme chrétiens ? La commission Écologie – Justice climatique de la Fédération protestante de France (FPF) a souhaité mettre à votre disposition dans cette ressource des appuis pour votre pensée et vos événements. Un grand « merci » à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à sa production avec leur temps, leur créativité et leur compétence.

Face à la crise de la biodiversité, le théologien protestant Jürgen Moltmann relève que Dieu a créé les êtres vivants « selon leur espèce », et en déduit que : « L’extermination d’espèces entières de plantes et d’animaux doit […] être considérée comme un sacrilège » 1. Le propos est fort. Son interpellation a le mérite de nous rappeler que s’il en va de notre vie et bien-vivre humain, la protection des autres êtres vivants relève d’abord de leur valeur propre, comme créatures : Dieu n’a pas souhaité une création vide, mais pleine et diverse, marquée au sceau d’un joyeux fourmillement !

Puisse la fidélité au projet de Dieu nous guider et nous connecter aux racines spirituelles de notre engagement : l'émerveillement, la joie et l'amour pour le Créateur et le monde.

Martin Kopp, Président de la commission Ecologie - Justice climatique de la FPF

1 Moltmann, J., Jésus, le messie de Dieu [1983], Paris, Cerf (Cogitatio Fidei, 171), 1993, p. 424.

Télécharger ce document en format pdf

Sommaire :
- Message de présentation
- La biodiversité : une richesse vitale en crise
- Balades chrétiennes poue la biodiversité
- Enregistrez votre événement en ligne
- Liturgie possible A
- Liturgie possible B
- Prédication possible sur Genèse 2.15-23
- Prédication possible sur Esaïe 11.6-9
- Prédication possible sur Apocalypse 4.1-11
- Cinq réflexions théologiques & bibliques