02-09-19 14:28 Il y a: 72 days

Bioéthique et PMA. Audition des représentants des cultes par la commission parlementaire

Les représentants des cultes ont fait part de leurs interpellations et de leurs suggestions.


Jeudi 29 août 2019, la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi de bioéthique a accueilli les représentants des cultes, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France*, Haïm Korsia, grand rabbin de France, et  Mgr Pierre d’Ornellas, responsable de la bioéthique à la Conférence des évêques de France.

François Clavairoly a rappelé l'opinion des protestants sur l'extension de la PMA", sur laquelle "il faut être vigilant". Il s'est inspiré du texte du conseil de la FPF intitulé « Interpellations protestantes » qui présente un premier point général sur le projet de loi, puis aborde les fondements théologiques de la position protestante et enfin, des points de vigilances.

Pour aller plus loin :

- La vidéo de l'audition des représentants des cultes

- Compte-rendu de l'Assemblée Nationale

- Le texte de la Commission Ethique et société de la Fédération Protestante de France : Interpellations protestantes sur l’Assistance Médicale à la Procréation et la Gestation Pour Autrui 

- Bioéthique et PMA : pourquoi des représentants de cultes ont-ils pris part au débat à l'Assemblée nationale ? Franceinfo, 09/09/2019

- PMA pour les couples de femmes et les femmes seules : François Clavairoly s’exprime, Réforme, 30 août 2019

- Bioéthique, audition des cultes à l’Assemblée : la PMA au centre des débats, La Croix, 29/08/2019

- Bioéthique : quand l’Assemblée devient un groupe d’études biblique, La Vie, 29/08/2019

- Loi bioéthique: catholiques, protestants et juifs «vigilants» à l'Assemblée, Le Figaro, 29/08/2019

 

* La Fédération protestante de France (FPF) est l’instance représentative du protestantisme français auprès des pouvoirs publics. Ses membres s’inscrivent dans la longue tradition des Réformes du XVIe siècle et de celles qui ont suivi. Luthériens, réformés, anglicans, évangéliques et réformés évangéliques, libristes, méthodistes, baptistes, mennonites, adventistes, salutistes, pentecôtistes, charismatiques... tous contribuent à la richesse de cette diversité protestante.