03-12-19 15:46 Il y a: 6 days

VISA-AD : un colloque avec la présidente de l'Agence du Service Civique le 7 décembre à Strasbourg

60 ans et toujours le même projet associatif, avant-gardiste en 1959 il n’est plus que jamais d’actualité.


Volontariat International au Service des Autres - l’Année Diaconale (VISA-AD) mobilise des jeunes européens depuis 1959 dans des missions d’intérêt général, dans toute la France comme à l’International.

Au fil des années, les dispositifs de volontariat ont évolué : des programmes pionniers hors statut à l’Objection de Conscience en passant par le Service Civil, et aujourd’hui le Service Civique ou le programme « Corps Européen de Solidarité » de l’Union Européenne.

La finalité a pourtant toujours été la même pour VISA-AD : proposer aux jeunes de donner une année de leur vie pour s’impliquer dans des associations porteuses de projets qui ont du sens tels que l’aide aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées, la petite enfance, l’accueil de sans-abris et de demandeurs d’asile, la promotion de la culture et du patrimoine, la sensibilisation sur les questions environnementales, ou encore l’engagement dans des actions d’éducation populaire comme le soutien scolaire…

Cette expérience rentre dans le cadre de l’éducation non-formelle (« l’école de la vie »), qui permet à chaque jeune d’acquérir de nombreuses valeurs, des compétences (savoir-faire et savoir-être), des rencontres, des découvertes, et parfois de découvrir son avenir professionnel.

Un colloque pour valoriser l’engagement des jeunes

Donner une année de sa vie pour aider les autres n’est pas rien ! Peu de personnes peuvent le prétendre l’avoir fait… Et pourtant depuis la création de l’association se sont plus de 5000 jeunes qui ont pu vivre une telle expérience.

L’association a voulu mettre à l’honneur ces jeunes et leur engagement en créant un colloque le 7 décembre 2019 au Centre Européen de la Jeunesse à Strasbourg ; Ce bâtiment du Conseil de l’Europe illustre au mieux l’activité de VISA-AD pour la jeunesse et son lien avec l’Europe et l’International.

Des volontaires et anciens volontaires partageront leurs expériences, feront découvrir l’apport de cette année pour les autres, mais également pour eux. Comment cette année s’insère finalement dans un parcours de vie jusqu’à même parfois la réorienter.

Une étude sociologique viendra compléter et conforter cette idée de parcours et de construction de la personne.

Promouvoir les programmes et les possibilités d’engagement

Le Service Civique depuis sa création en 2010 est devenu connu de tous avec 150 000 jeunes engagés par an. D’autres offres restent moins connues, tels l’application du Service Civique à l’International, où encore le récent programme de l’Union Européenne, le Corps Européen de la Solidarité initié par le président Jean-Claude Juncker, et bien d’autres formes (dont certaines sont en cours de construction).

Un second objectif du colloque est de mettre en lumière les différentes possibilités d’engagement qu’ont les jeunes devant eux, d’accroître encore leurs visibilités et d’encourager les jeunes à s’y lancer.

Que ce soit au travers des intervenants, où par la présence de nombreux acteurs envers la jeunesse, les formes et les moyens seront variés.

Un programme riche, animé par d’éminentes personnalités

A la hauteur de l’engagement des jeunes, d’éminentes personnalités participent et apporteront leur regard sur ces questions du volontariat, de parcours, de construction, et d’Europe…

En plus des acteurs en liens quotidiens avec les volontaires, tels les structures de coordinations de volontariat, des têtes de réseaux européen, des structures et tuteurs d’accueil, seront présents :

·         Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique.

·         Sylvain Waserman, député et vice-président de l’Assemblée Nationale

·         David Le Breton, professeur de sociologue et d’antropologie

·         Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef du journal national « Réforme »

Enfin cet événement permettra de rencontrer des volontaires (actuels et anciens), les différents partenaires associatifs ou institutionnels de l’association, son équipe, ses administrateurs et ses amis.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)