28-01-20 15:56 Il y a: 32 days

L’assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF) s’est tenue les 25 et 26 janvier à Paris

au siège de l’Armée du Salut (60 rue des frères Flavien 75020, Paris)


Réunissant près de 170 délégués représentant la diversité de tous les courants du protestantisme et membres de la FPF : 30 unions d’Églises et plus de 500 œuvres communautés et associations, l’assemblée générale est le moment institutionnel annuel du protestantisme français.

+ de photos

Outre les obligations statutaires habituelles, l’édition 2020 de l’assemblée générale a vécu plusieurs temps forts :

-         Le message du Président de la FPF aux délégués à l’assemblée générale a tracé les grandes lignes d’action pour le protestantisme pour l’année 2020 : à lire (PDF) ou à découvrir en vidéo ci-dessous.

-         La conférence du Pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), à découvrir en téléchargeant le PDF

Spécialiste de la question interreligieuse reconnu internationalement, il s’est vu décerner les prix « Friends of Arménians » en 2012, la médaille « Al-Hussein » de Jordanie en 2013, un doctorat honoris causa de l’Université de Hanshin, Séoul en 2015, et un doctorat honorifique du Serampore College en Inde en 2018 pour ses actions en faveur de la paix, de la justice ou pour son travail œcuménique. Par ailleurs, il copréside l'ONG « Religions for Peace » qui a pour but de faire progresser l'action collective des communautés religieuses mondiale pour la paix.

Le bilan de l’année 2019 avec la présentation du rapport d’activité par les services, le conseil  et les commissions de la FPF ; téléchargez le rapport d’activité (PDF)

L’accueil de nouveaux membres dans la fédération :

Ainsi ont été accueillies en 2020

Dans le 1er collège des Églises :

Églises de la CEEEFE

Comme membres du 2nd collège des associations :

L’APATZI (Association protestante des amis des tziganes)

Empreinte formations

La Fondation Diaconesses de Reuilly

Entrée en probation :

o   Comme membre du 2nd collège des communautés, œuvres et mouvements : l’ADRA France, avec deux années de probation.

La communauté de Goshen a été invitée à une année supplémentaire de probation afin de prolonger le dialogue.

Vote des recommandations :

- Recommandation 1 : « il n’y a pas de paix sans justice », soutien au docteur Denis Mukwege

Une recommandation qui fait suite à l’invitation par la FPF du docteur Denis Mukwege, prix nobel de la paix 2018, reçu en novembre 2019 lors d’un colloque à la mairie de Paris et qui engage la FPF à agir en réponse à son appel dans le plaidoyer auprès des autorités sur la situation en RDC avec la création d’une plateforme Congo rassemblant tous les acteurs protestants déjà engagés sur ce sujet.

Lire la recommandation 1 (PDF)

- Recommandation 2 : A propos du projet de loi sur le SNU

L’AG demande au conseil de la FPF de suivre de près les évolutions du projet de loi sur le SNU en lien avec la commission jeunesse.

Lire la recommandation 2 (PDF)

- Recommandation 3 : Contre l’antisémitisme

A l’occasion du 75eme anniversaire de la libération des camps de la mort, dans un contexte de recrudescence des actes antisémites en France et à la veille de l’inauguration du nouveau mur des noms du mémorial de la Shoah inauguré par le président de la République et  à laquelle a participé le président de la fédération François Clavairoly, l’assemblée générale encourage le conseil a exprimer sa solidarité à la communauté juive et à poursuivre le dialogue fraternel avec le judaïsme.

Lire la recommandation 3 (PDF)