Message [dossier Chômage II]

Auteur(s) : CSEI;COMMISSION SOCIALE ECONOMIQUE ET INTERNATIONALE;FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;

Depuis une dizaine d'années, le chômage a atteint en France et dans les principaux pays industrialisés des proportions inacceptables.

Il est ainsi devenu le problème central - et encore non-résolu - de la politique économique et sociale. Les programmes, les déclarations, les plans d'actions se sont succédés sans résultat décisif, et la plupart des instituts de prévision économique s'accordent à reconnaître qu'il s'agit d'un phénomène de longue durée.

Lorsque plus de 10 % des hommes et des femmes de ce pays en âge de travailler sont au chômage, lorsque plus de 20 % de jeunes de 18 à 25 ans ne trouvent pas d'emploi, c'est toute la société qui est malade.

Cette situation qui nous trouble en tant que citoyens nous interpelle fortement en tant que chrétiens, porteurs d'un message de libération et d'amour.

a) N'est-il pas scandaleux de stériliser ainsi un important potentiel de ressources humaines, dans un monde où les besoins, même les plus élémentaires, sont loin d'être satisfaits ?

b) Devons-nous nous résigner à l'existence d'une "société à deux vitesses" au sein de laquelle une minorité importante vit dans un état de précarité et de non-participation profondément démoralisant ? N'avons-nous aucune autre perspective à offrir à notre jeunesse ?

La CSEI, qui a déjà publié en 1982 un premier dossier sur le chômage, a été invitée à remettre cette question au centre de ses travaux.

Elle a chargé un groupe de travail de réunir des éléments de réflexion techniques, théologiques et pratiques pouvant être mis à la disposition des Eglises et groupes locaux membres de la Fédération Protestante de France.

Elle appelle aujourd'hui à une large mobilisation des Eglises locales et de leurs membres pris individuellement à prendre conscience de la gravité de la situation et à engager des actions significatives

- le chômage peut et doit être combattu
- les chômeurs ne doivent pas être abandonnés à leur sort.

En France et à l'étranger, de plus en plus nombreux sont les chrétiens qui s'investissent dans des projets concrets. Ce dossier se veut un appel à les rejoindre.

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : mars 1987