Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

Actualités                   Documents et formation

Le service d'aumônerie nationale hospitalière et médico-sociale

a vocation à être facilitateur d'actions et de projets pour les aumôneries hospitalières ou médico-sociales.
Il fournit informations, aides administratives ou juridiques, ressources en projet, formations. Il est force de proposition et de dynamisme. Il crée des synergies. Il assure la représentation de la FPF auprès des pouvoirs publics, des établissements privés et des diverses instances relatives à son domaine de compétences.

La Commission de l'aumônerie des établissements médicaux et médicosociaux

Isabelle Meykuchel, pasteur © Fédération protestante de France

 

accompagne l'aumônier national, responsable du service.

Elle collabore à la mise en place et au développement des services d'aumônerie dans les Etablissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS). Elle veille au respect de la Charte de la FPF avec les Eglises concernées. Elle favorise les relations avec les autorités publiques et directions en lien avec ces établissements. Elle ne se substitue à aucune autre commission ou instance d'Eglise.

 

 

 

Président de la Commission : Pasteur Jean-Jacques BONSIRVEN

Aumônier national : Pasteur Isabelle MEYKUCHEL, 47 rue de Clichy, 75009 Paris. 01 44 53 47 09 – Fax 01 45 26 35 58, e-mail : fpf-aumoneriedeshopitaux@federationprotestante.org

Secrétaire de la Commission : Pasteur Charles NICOLAS, 5 rue Mistral, 30100 Alès.  04 66 52 56 67, e-mail : ch.duchazaud@laposte.net

Référents régionaux
Île-de-France
Major Anne THÖNI, Port.06 09 92 38 74, courriel : taformation@gmail.com
Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne, Bourgogne, Franche Comté
Pasteur Jean-Jacques BONSIRVEN,  03 88 25 90 18, courriel : amsr@uepal.fr
En attente de nomination de référents régionaux, vous pouvez contacter :
Centre
Mme Béatrice BIRMELÉ,  02 47 55 04 77, courriel : b.birmele@wanadoo.fr
Nord-Normandie
Major Anne THÖNI, Port. 06 09 92 38 74, courriel : taformation@gmail.com
Sud-Est
Pasteur Charles NICOLAS, 04 66 52 56 67, courriel : ch.duchazaud@laposte.net
Sud-Ouest
Pasteur Anne MILLER, Port. 06 20 05 30 67, courriel : annemilleraumonerie@gmail.com

 

L’aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux a pour mission…

… de répondre aux besoins spirituels (recherche de sens, questions existentielles, soutien, encouragement face à la détresse spirituelle) et aux besoins religieux (lecture de la Bible, prière, actes cultuels et pastoraux : baptême, Sainte Cène, onction d’huile, culte) des patients qui le souhaitent et de leurs proches en les accompagnant au travers des visites et entretiens ;
… d’entourer les personnes en fin de vie et les familles endeuillées qui le demandent ;
… d’accompagner les malades face aux questions humaines et éthiques qui peuvent se poser à eux (consentement éclairé, choix de la personne de confiance, don et greffe d’organes, etc.). 

L’aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux se situe… 

… dans la prise en charge globale du patient ; elle est complémentaire des autres thérapeutes en assumant ce qui lui est propre, c’est-à-dire le domaine spirituel. 

L’aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux se décline…

 … comme un service de la Fédération protestante de France. Les aumôniers sont proposés par l'aumônier national ou par des responsables d'Eglises membres de la Fédération protestante aux directeurs des hôpitaux. Si leur candidature est retenue, ils sont alors nommés dans les établissements pour répondre aux demandes des patients protestants tout en restant disponibles envers les usagers et le personnel qui, sur le site, manifestent un besoin d’écoute attentive. 

L’aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux s’inscrit… 

… dans le cadre de la loi du 9/12/1905 : les aumôneries, dans les établissements de santé, ont pour objet de garantir la liberté de culte. Ce principe est repris dans la Charte du Malade hospitalisé (1995 et 2007) : « Tout patient doit pouvoir suivre les préceptes de sa religion (présence d’un ministre du culte) ». La circulaire du Ministère de la Santé du 20/12/2006 réaffirme la place des aumôniers et le droit des patients de faire appel à eux ; la charte nationale des aumôneries des établissements relevant de la fonction publique hospitalière diffusée sous forme de circulaire le 5 septembre 2011 précise le rôle des aumôniers.
… dans le réseau européen des aumôneries d’hôpitaux (www.enhcc.eu/).

---------------------------------------------------

 

Message aux membres et au Conseil de la FPF à propos des aumôneries

lors de l'Assemblée générale des 21 et 22 janvier 2012 de la Fédération protestante de France.

" Les aumôneries constituent une chance pour les Eglises :

- Elles leur permettent de rencontrer des personnes isolées, parfois abandonnées dont certaines éloignées des Eglises. Elles sont partenaires des pouvoirs publics sur les questions de santé, de justice ou de défense.
- Elles constituent un lieu d’innovation et de consolidation de notre fraternité au sein de la FPF.
- En partageant l’Evangile avec des gens qui ne s’en réclament pas toujours – ou pas comme nous – nous pouvons en renouveler notre propre lecture. "

le message complet

 

---------------------------------------------------

Aumônerie des Établissements sanitaires et médico-sociaux

Il y a en France environ 100 aumôniers et 600 bénévoles d'aumônerie protestants, qui assurent cette mission dans le cadre de l'aumônerie des hôpitaux publics.

Le pasteur Isabelle Meykuchel a accepté de prendre la responsabilité de l'aumônerie nationale protestante hospitalière au sein de la Fédération protestante de France, aux côtés des aumôneries de prison et des armées.

---------------------------------------------------

 

 

Allocution d’Isabelle Meykuchel

Allocution d’Isabelle Meykuchel représentant le protestantisme en réaction à la conférence de M. Alain Touraine  « L’hôpital face aux religions » à la Faculté de Médecine – Paris Descartes, le 27 novembre 2012  Lire

A lire également