La réception

Photo :© DanielCassou / La Voix Protestante
Claude Baty, président de la Fédération protestante

La Fédération protestante de France (FPF) a donné le coup d’envoi le 7 novembre 2008, lors d’une réception se déroulant au siège de la FPF, à toutes les manifestations et événements qui marqueront le cinq centième anniversaire de la naissance de Jean Calvin, tout au long de l’année 2009, en France.

Jean Calvin (1509 – 1564) est le réformateur qui lança le mouvement de la Réforme en France, défendant après Luther, les grands principes protestants : la grâce seule, la foi seule, l’Ecriture seule.

Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Claude Baty, se dit « heureux de saluer toutes les initiatives, que la FPF ne prétend même pas avoir suscitées, expositions, concerts, rencontres, livres, pièces de théâtre, qui essaieront de rappeler ce que nous devons à Calvin ». Il a rappelé notamment le génie de Jean Calvin « à aller à l’essentiel, surtout pour ramener au Christ ».

Message du pasteur Claude Baty,
président de la FPF

Photo :© DanielCassou / La Voix Protestante

Selon les mots du pasteur Jean-Arnold de Clermont, coordinateur de l’année Calvin pour la FPF, le réformateur est un « accoucheur du monde moderne », « qui a repensé les rapports du sacré et du profane ».

Message du pasteur Jean-Arnold de Clermont
président de la Conférence des Églises européennes,
coordinateur du groupe Calvin 2009 de la Fédération protestante de France

Photo :© DanielCassou / La Voix Protestante

Mme Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales, a rendu hommage, dans un message lu par M. David Sénat, conseiller juridique chargé des cultes au cabinet du ministre de l’Intérieur, « à la figure et à l’œuvre d’un homme [Jean Calvin] qui, dans un contexte historique dominé par l’intolérance et les persécutions, a su s’élever au-delà des passions de son temps pour promouvoir le droit à une conception différente de la foi chrétienne ».

Message de Mme Michèle Alliot-Marie
Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités locales

Photo :© DanielCassou / La Voix Protestante

 

Le comédien protestant Olivier Arnera a fait résonner un aspect de la modernité du réformateur en lisant « Le monde de l’argent » (sermon sur Esaïe 23.9-18). Dans ce texte de 1557, Jean Calvin dénonçait les abus d’un système économique injuste.

 

Photo :© DanielCassou / La Voix Protestante

L’œuvre de Calvin reste une source d’inspiration pour les Eglises et la spiritualité chrétienne. Le réformateur a été un promoteur essentiel d’un christianisme sans frontières.

 

Calvin 2009 : une année d’événements en France et en Europe pour redécouvrir l’audace d’une parole et la modernité de la pensée de Jean Calvin.