DE LA RELIGION EN PRISON

De la religion en prison

Cette recherche sociologique, basée sur deux ans d’enquête de terrain au sein des prisons françaises, englobe toutes les religions et se décentre du versant le plus exceptionnel ou spectaculaire du religieux pour embrasser ses manifestations ordinaires. Elle met au jour la façon dont l’administration gère les cultes. Elle donne des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent – ou non – la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.

Avec le soutien de l’Institut universitaire de France et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), laboratoire ISP-UMR 7220.

2016

Céline Béraud, Claire de Galembert et Corinne Rostaing

Domaine : Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Sciences des religions

Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 360 p.

Illustrations : Couleurs

ISBN : 978-2-7535-4304-1

Disponibilité : en librairie Prix : 20,00 €

 

Aumônerie des prisons - Documents

 

Parution des actes du Colloque au Sénat - 24 janvier 2013 PUNIR, RESTAURER, GUÉRIR

Onnik Jamgocyan: "LES BANQUIERS DES SULTANS, Juifs, Grecs, Français et Arméniens, Constantinople, 1650-1850"

30,00 € + 4 euros pour France et Union Européenne, et 12 euros pour USA CANADA AUSTRALIE TURQUIE

L'histoire des Banquiers des Sultans ottomans, de la Sublime Porte, du Harem Impérial des années 1650 - 1850. Les années où les banquiers Juifs, Grecs et Arméniens de l'Empire ottoman faisaient face aux besoins de l'Etat et refusaient tout endettement étranger. L'Histoire des Alléon, des Français installés en Turquie, devenus les fondateurs de la première banque moderne au sens actuel du mot. Un index fourni, de plus de 1000 noms.

Ce livre nous plonge dans les deux siècles entre 1650 et 1850 où le petit (en nombre) peuple arménien domina l’Empire Ottoman.

L’Arménie qui jouxte la Turquie, la Russie, la Syrie, l’Iran, l’Irak, peuplée de catholiques d’Orient dans des régions musulmanes ou orthodoxe, mérite un nouveau regard historique.

L’auteur nous présente le monde inconnu des sarafs de Constantinople, les maîtres des finances ottomanes à cette époque. Voici le vieux Serpos, financier de sept Grands –Vizirs, Abraham Sophialian avec son Nour-El-Aïn, un diamant de légende, Meguerditch Djézaïrlian, le dernier des « confisqués » et saraf de Mustafa Réchid, l’homme du Tanzimat. Voici les Grecs et les juifs, Scanavi ou Camondo, tout comme les frères Alléon, fondateurs français de la banque de Constantinople. S’ils ne peuvent moderniser le système bancaire Ottoman, ces princes de la haute finance agissent tous en précurseurs de l’industrialisation du pays.

« A travers des vies et des activités, leur histoire témoigne qu’à un moment donné, Turcs, Juifs, Grecs, Francs et Arméniens ont pu cohabiter, vivre ensemble, se parler et même s’aimer »

Pour en savoir plus, aller visiter le site : www.les-editions-du-bosphore.fr/

Pour acheter le livre (328 pages), passer commande aux Editions du Bosphore, 266 avenue Daumesnil, 75012 Paris en joignant un chèque de 34 €( 30 pour le livre et 4€ pour le port)

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La justice restaurative

La justice restaurative, pour sortir des impasses de la logique punitive. d'Howard Zehr. Préface de Robert Cario. Labor et Fides, 13€.

 

Le fondateur de la justice restaurative explique ici les grandes lignes de sa philosophie. Contre le formalisme stérile de la justice pénale qui place en première ligne l'Etat et le prévenu dans une logique punitive. Howard Zehr propose de réintégrer la victime, l'infracteur et la communauté dans un processus élargi de réparation. Inspirée de pratiques à l'oeuvre dans des sociétés non occidentales pour dénouer les conflits, la justice restaurative vise à réparer les relations entre la victime, l'infracteur et leur environement social. Il s'agit de donner à l'infracteur l'occasion de comprendre ses actes et d'en assumer le poids. Cela peut permettre d'éviter sa désocialisation. Quand à la victime, cette façon d'envisager le processus de la justice lui offre d'y prendre une part active et ainsi de reconstruire ce qui peut l'être au sein, au sein d'une communauté qui l'a soutient. Le mécanisme de cette justice restaurative, de même que ses pièges et ses variations, est très clairement détaillé ici par Howard Zehr. Dans sa préface, Robert Cario, professeur de criminologie à l'Université de Pau, met en évidence l'importance et l'actualité d'une telle approche, aux Etats-Unis et désormais en Europe.

 

La justice restaurative: Une autre façon de juger. Une autre façon d'aborder la question du droit et de la justice. La justice restaurative est un processus destiné à impliquer, le plus possible, ceux qui sont concernés par la commission d'une infraction particulière, à identifier et répondre collectivement à tous les torts, besoins et obligations dans le but de réparer les préjudices et de rétablir l'harmonie sociale la meilleure possible.

 LIRE l'article de Christophe Hahling

Textes liturgiques pour un culte en prison

Vous trouverez ici un certain nombre de textes liturgiques:

pour vous aider à préparer un culte en prison, cliquez sur le temps liturgique que vous souhaitez pour que s'ouvre le fichier de textes.

Louange, Repentance, Parole de grâce, Servir Dieu, Prière avant la lecture de la Bible, Confession de foi, Avant de prier, Prières, Notre Père, Béatitudes, Exhortation, Bénédiction.

et aussi même chez les protestants certains textes sur ...Marie

Liste des textes pour la liturgie (si vous souhaitez commander des recueils)

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