Aumônerie des prisons - Documents

DE LA RELIGION EN PRISON


Cette recherche sociologique, basée sur deux ans d’enquête de terrain au sein des prisons françaises, englobe toutes les religions et se décentre du versant le plus exceptionnel ou spectaculaire du religieux pour embrasser ses manifestations ordinaires. Elle met au jour la façon dont l’administration gère les cultes. Elle donne des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent – ou non – la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.

Avec le soutien de l’Institut universitaire de France et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), laboratoire ISP-UMR 7220.

2016 Collection : Sciences des religions

La justice restaurative

La justice restaurative, pour sortir des impasses de la logique punitive. d'Howard Zehr. Préface de Robert Cario. Labor et Fides, 13€.

Le fondateur de la justice restaurative explique ici les grandes lignes de sa philosophie. Contre le formalisme stérile de la justice pénale qui place en première ligne l'Etat et le prévenu dans une logique punitive. Howard Zehr propose de réintégrer la victime, l'infracteur et la communauté dans un processus élargi de réparation. Inspirée de pratiques à l'oeuvre dans des sociétés non occidentales pour dénouer les conflits, la justice restaurative vise à réparer les relations entre la victime, l'infracteur et leur environement social. Il s'agit de donner à l'infracteur l'occasion de comprendre ses actes et d'en assumer le poids. Cela peut permettre d'éviter sa désocialisation. Quand à la victime, cette façon d'envisager le processus de la justice lui offre d'y prendre une part active et ainsi de reconstruire ce qui peut l'être au sein, au sein d'une communauté qui l'a soutient. Le mécanisme de cette justice restaurative, de même que ses pièges et ses variations, est très clairement détaillé ici par Howard Zehr. Dans sa préface, Robert Cario, professeur de criminologie à l'Université de Pau, met en évidence l'importance et l'actualité d'une telle approche, aux Etats-Unis et désormais en Europe.

La justice restaurative: Une autre façon de juger. Une autre façon d'aborder la question du droit et de la justice. La justice restaurative est un processus destiné à impliquer, le plus possible, ceux qui sont concernés par la commission d'une infraction particulière, à identifier et répondre collectivement à tous les torts, besoins et obligations dans le but de réparer les préjudices et de rétablir l'harmonie sociale la meilleure possible.

Lueurs dans l'Ombre

Deux formatrices françaises, intervenant en milieu carcéral, pour l’animation d’un atelier d’écritures ou l’apprentissage du français, se rencontrent fortuitement.

L’événement, en soi, est banal. Ce qui l’est moins, c’est que l’une des deux intervient au Pérou, à Lima, au centre pénitentiaire Miguel Castro Castro où elle a débarqué en tant que formatrice de l’Alliance Française et la seconde, à Colmar, à la Maison d’Arrêt. Les deux se lient très vite d’amitié et partagent avec bonheur les expériences singulières qu’elles vivent, chacune, dans « sa prison ». De là, naît l’idée de l’ouvrage commun...

marguerite.rodenstein@orange.fr

Textes liturgiques pour un culte en prison

Vous trouverez ici un certain nombre de textes liturgiques:

pour vous aider à préparer un culte en prison, cliquez sur le temps liturgique que vous souhaitez pour que s'ouvre le fichier de textes.

Louange, Repentance, Parole de grâce, Servir Dieu, Prière avant la lecture de la Bible, Confession de foi, Avant de prier, Prières, Notre Père, Béatitudes, Exhortation, Bénédiction.

et aussi même chez les protestants certains textes sur ...Marie

Liste des textes pour la liturgie (si vous souhaitez commander des recueils)

Table des matières par titre

Table des matières par auteur

Session nationale oecuménique des aumôniers de prisons

Session nationale oecuménique des aumôniers de prisons, Lyon, 25 avril 2014, Texte de François Calvairoly (pdf)