Fiche livre

Titre : Les cultes des protestants
Sous Titre : méthodes originales pour approcher les rites
Auteur : Olivier Bauer
Edition : Editions Labor et Fides, 2017, 143 p., 19 €

Description :

Dans cet ouvrage, Olivier Bauer parcourt l’ensemble du culte en neuf articles , nourris par trente ans d’expérience comme théologien et comme pasteur en Suisse, en France, en Polynésie française, aux États-Unis et au Canada.

Qui célèbre des cultes y trouvera des propositions pratiques.

Qui s’intéresse aux coulisses y trouvera des informations inédites.

Qui se pose des questions de fond – à quoi sert le culte ? La foi vient-elle seulement de ce que l’on entend ? Quel est le statut des médiations théologiques ? – y trouvera des réponses.

Qui étudie le rite y trouvera des outils méthodologiques et des concepts : observation sensorielle, théorie des jeux, ritualisation, actions liturgiques.

Qui aime les débats y trouvera la lettre qu’Olivier Bauer a envoyé à Joseph Ratzinger (Benoît XVI) pour critiquer sa conception de la messe.

 

Olivier Bauer est professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne. Il a notamment exercé comme aumônier scolaire en Polynésie française et comme pasteur de l’Eglise protestante francophone de Washington, D.C. Chez Labor et Fides, il est l’auteur de « Le protestantisme à table » (2000) et « Le protestantisme et ses cultes désertés »