Fiche livre

Titre : Albert Finet et le Journal Réforme
Sous Titre : Par respect pour la vérité
Auteur : Olivier Finet
Edition : Editions Ampelos, 2017, 118 p., 12 €

Description :

Ce qui est important (tant pis pour le politique), ce n'est pas de pourfendre des idées ; mais de défendre l'homme, d'aller à sa rencontre, de prendre sa peine, de l'aimer tel qu'il est... Cette réflexion d'Albert Finet dans l'un de ses articles du journal Réforme résume bien la pensée de ce pasteur devenu journaliste qui co-fonda à la Libération, et dirigea pendant presque 25 ans, un hebdomadaire qui existe encore aujourd'hui. Albert Finet a été un témoin et commentateur engagé des grands événements de son temps, de la Libération à Mai 68 en passant par la guerre d'Algérie, la lutte contre l'apartheid et les grandes questions sociales des Trente Glorieuses. Il a aussi su mener une équipe de contributeurs composée de personnalités aussi fortes et différentes que Jacques Ellul, André Philip, René Courtin et Roland Laudenbach pour faire un journal riche d'opinions et d'analyses originales sur l'actualité.


Extrait de la Préface d'Antoine Nouis

"Participant à l'aventure de Réforme depuis bientôt 20 ans, et ayant dirigé le journal quelques années, j'ai découvert avec bonheur ces quelques pages qui retracent des éléments de la vie de son premier directeur. Avant d'être un homme de presse, Albert Finet était un pasteur, et c'est la tension entre ces deux dimensions qui sonne toute sa saveur à cet ouvrage.

L'auteur a placé en exergue de ce récit une citation de Karl Barth disant que les morts ont droit à une courtoisie. Etre courtois à l'égard d'Albert Finet, c'est d'abord reconnaître les multiples facettes de l'homme. Un humain est toujours plus complexe que ce que ses contmporains pensent savoir de lui. Ce livre élargit notre regard sur Albert Finet" ...

Liens