Fiche livre

Titre : Tisser la fraternité universelle !
Sous Titre :
Auteur :
Edition : Présence, n°4, 2017, 15 €

Description :

A l’heure des bousculements planétaires, climatiques ou politiques, des migrations de masse, des exacerbations identitaires, du repli sur soi par peur de l’autre, des choix cruciaux que notre humanité est en train de faire a échelle collective ou individuelle… la reconnaissance de notre fraternité se pose comme l’antidote à la séparation, à la violence et à la guerre. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Cette phrase prononcée par Martin Luther King en 1968 est aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité.

FRATERNITÉ – Ce terme qui pourrait résonner comme un poncif, se révèle être, en explorant les multiples dimensions, un véritable programme de développement social et spirituel pour notre humanité en marche. La fraternité nous parle de nos origines communes, biologiques et ontologiques, et des liens qui nous unissent les uns aux autres à divers niveaux : liens de sang, liens spirituels, liens culturels ou sociaux, liens qui fondent la communauté humaine et, plus largement, la communauté de tout le vivant dans une étroite relation d’interdépendance. Cette fraternité universelle est le seul logiciel, inscrit dans notre ADN, qui a autorisé la vie jusqu’ici et qui nous permettra de survivre dans le futur. Contrairement à la croyance répandue que le plus fort domine le plus faible, la coopération se révèle être le principe même de la vie. Ce qui est vrai pour les écosystèmes naturels l’est aussi pour nos écosystèmes culturels. En ce sens, la fraternité est, à double titre, une nécessité vitale.

Dans l’esprit de dialogue, d’ouverture et de partage cher au Forum104, ce numéro de la revue Présence s’attache à porter l’étendard de la fraternité universelle et à puiser dans les différentes sagesses et disciplines dont elle se fait l’écho, l’inspiration pour apprendre à mieux vivre ensemble dans le respect et l’enrichissement mutuels apportés par nos différences…

Liens