Fiche livre

Titre : Exposition 500 ans du Protestantisme - 500 ans du Havre
Sous Titre : Catalogue de l'exposition
Auteur : Anne Ruolt, Sébastien Fath, Jean-Yves Carluer
Edition : Editions Foi et Victoire, 2017, 20 €

Description :

Le professeur Doumergue (1844-1937) affirmait : « Savoir lire et comprendre par soi-même est typique du protestantisme » . Mais que sait-on des idées, des initiatives et des engagements des protestants en éducation depuis Luther jusqu’à nos jours en France ?

C’est ce que cherche à esquisser à très grands traits le thème Protestantisme et jeunesse pour informer, aiguiser la curiosité et encourager à « penser une éducation » nourri aussi par cet héritage souvent oublié, légué par la minorité protestante.

Les repères chronologiques comme pédagogiques, illustrés par des figures de l’action éducative et par leurs écrits, font par exemple découvrir que l’expression école buissonnière a d’abord désigné une école protestante clandestine, révèle qui est Comenius dont un programme scolaire à emprunté le nom ! Le nombre de Collèges et d’Académies réputés fondés par les premiers protestants en France étonnera peut-être, comme le poids des notables et des ministres protestants dans la création du système scolaire français au XIXe siècle. La motivation des professeurs protestants à privilégier l’enseignement public laïc ou privé protestant « sous ou hors contrat » avec l’État au XXe-XXIe siècles, invite à des choix éducatifs personnels réfléchis, pour éduquer l’homme et le citoyen, tout au long de la vie.

Le livre souvenir de l'exposition qui reprend les 113 panneaux exposés au Havre dans le cadre de Bouge Ta France le 14 juillet 2017, journée de lancement de l’événement national des chrétiens évangéliques de France.

Il permet de découvrir l'histoire, l'identité et l'élan des Églises protestantes sur un demi-millénaire (1517 à 2017) à l'occasion du cinq centième anniversaire de la Réforme protestante.

Y sont abordés les domaines de la foi, la francophonie, la musique, l'éducation ainsi que la riche réalité du protestantisme du Havre alors que cette ville fête aussi ses 500 ans.

Liens