Fiche livre

Titre : Les pasteurs, acteurs avec les temps
Sous Titre : Une profession en constante évolution
Auteur : Sous la dir. d'Evert Veldhuizen
Edition : Cahier de l'ABF, n°45/46, 2017, 168 p., 12 €

Description :

Le cinq-centenaire de la Réforme renvoie à l'émergence du ministre du culte à la façon protestante. Cinq siècles d'histoire, c'est une mine d'expériences individuelles et collectives, de combats et de résistances, de réflexions et de débats, d'échecs et de réussites. Ces siècles ont été jalonnés de mutations et d'adaptations dont les pasteurs furent à la fois produits et acteurs. Leur histoire les situe en première ligne du semper reformanda. Pour comprendre le présent et anticiper l'avenir, il est indispensable de s'approprier les repères historiques à la lumière des critères d'analyse les plus récents.

Première publication du genre depuis l'œuvre magistrale Profession pasteur de Jean-Paul Willaime de 1986, ce livre propose une nouvelle contribution aux recherches sur l' histoire et la sociologie de la profession de pasteur. Composé des actes du colloque organisé par l'Association des Pasteurs de France à l' Institut Protestant de Théologie à Paris en 2016, cet ouvrage dresse un tableau des récents travaux et ouvre des pistes pour des recherches futures.

L'ouvrage propose une approche pluridisciplinaire de qualité qui ne prétend pas être exhaustive ni complète. Il repère quelques pistes pour alimenter la réflexion sur une profession qui ne cesse de relever de nouveaux défis et d'inventer des solutions inédites.

Contributions de Marianne Carbonnier-Burkard, Pierre-Yves Kirschleger, André Encrevé, Gilles Vidal, Patrick Cabanel, jean-Yves Carluer, Fabio Morin, jean-Pierre Bastian, Christophe Paya, Evert Veldhuizen, Philippe Gaudin, Jérôme Cotin, jean-Paul Willaime.

Liens