Fiche livre

Titre : Revisiter la Réforme
Sous Titre :
Auteur : Collectif coordonné par Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz
Edition : Editions Olivetan, 2017, 200 p., 18 €

Description :

« Revisiter la Réforme », ce peut être pour retrouver son « esprit », mais en même temps pour prendre de la distance et être capable de porter un regard critique.

Rendre la Réforme à l’histoire, c’est donc aussi en examiner les suites. Le présent ouvrage le fait dans trois directions :

  • le rapport des Réformateurs au judaïsme ;
  • la question de la liberté individuelle. La Réforme a-t-elle préparé les révolutions politiques modernes ?
  • le débat théologique sur le Dieu caché et le Dieu révélé.

Les plus éminents spécialistes de ces questions dans le monde francophone sont réunis sous la direction de Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz pour nous faire réfléchir, à travers cette plongée passionnante dans la complexité de la Réforme protestante, sur le rapport à l’antécédence, sur l’individu et sa liberté, sur le statut des références ultimes et donc sur ce qui peut être tenu pour vrai. Des questions on ne peut plus pertinentes dans notre modernité.

 

Ils ont apprécié cet ouvrage :

  • Danièle Hervieu-Léger (sociologue des religions): Je viens de terminer la lecture du livre Revisiter la Réforme. J'y ai pris autant d'intérêt que de plaisir intellectuel. Dans ce temps de grandes célébrations, la tonalité positivement critique de cette relecture offre une entrée aussi inédite que roborative.
  • Christoph Theobald (théologien catholique) : Ce volume est une remarquable mise au point de l'ensemble des questions que pose la Commémoration commune. Je n'en vois pas d'autre du même niveau ! Un très grand merci.

Liens