Fiche

Titre : A couteaux tirés
Edition : Etats-Unis, 2019, 2h11
Réalisation : et scénario: Rian Johnson. Photographie: Steve Yedlin. Montage: Bob Ducsay. Décoration: David Crank. Son: Al Nelson. Productions: MRC et Ram Bergman. Distribution: Metropolitan Filmexport.

Interprétation :

Daniel Craig (Benoit Blanc). Chris Evans (Ransom Drysdale) Ana de Armas (Maria Cabrera). Jamie Lee Curtis (Linda Drysdale) Michael Shannon (Walt Thrombey). Don Johnson (Richard Drysdale). Toni Colette (Joni Thrombey). Lakeith Stanfield (Lieutenant Elliott). Christopher Plummer (Harlan Thrombey). Katherine Langford (Meg Thrombey).

Auteur

Brick, son premier long métrage, est récompensé en 2005 par le prix spécial du jury au festival de Sundance. Il travaille aussi pour la télévision (la série Breaking Bad). Enfin il est le scénariste et le réalisateur du 8ème épisode de Star wars (les derniers Jedi), et il prépare une nouvelle trilogie Star Wars.

Résumé

Auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. Le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la dernière minute.

Analyse

En dépit de quelques lenteurs dans l’intrigue, ce très réjouissant film à énigmes dans la grande tradition du roman policier anglo-saxon, à mi-chemin entre Agatha Christie et Alfred Hitchcock, a obtenu le prix du meilleur scénario original aux Oscars 2020 aux côtés de Once upon a time in Hollywood de Tarentino et de Parasite de Bong Joon Ho. Le réalisateur se propose de transposer le jeu du « Cluedo » autour de la mort d’un vieil écrivain irascible, dont chacun de ses proches peut avoir de bonnes raisons de le tuer. Alors suicide? Ou meurtre? Tout le monde ment ou a quelque chose à cacher et suspecte son voisin d’autant que l’on ne sait d’où sort Benoit Blanc, ce détective fureteur et bienveillant, ex-James Bond au cinéma qui hésite ici entre Sherlock Holmes, Tintin et Hercule Poirot, et va enquêter au sein de l'immense manoir familial, après avoir réuni la famille Thrombey au grand complet pour étudier minutieusement les circonstances du décès. Nombre d’interrogatoires brouilleront les pistes et feront alterner révélations et déductions. Marta, l’infirmière de Harlan, sera bien sûr à son tour soupçonnée mais, dans ce huis clos grinçant, chaque séquence, et jusqu’au bout, dément la précédente. Avec une brillante distribution et une mise en scène inégale mais souvent inventive et endiablée dans la deuxième partie, ce film élégant et décalé est aussi une comédie policière jubilatoire qui laisse en tête le parfum d’un intelligent divertissement.
Jean-Michel Zucker