Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

Eglise et homosexualité : dossier de travail

DOSSIER DE TRAVAIL

Présentation du document de base par François Clavairoly, Président du CPLR*

*Communion Protestante Luthéro-Réformée (CPLR)
(anciennement Conseil Permanent Luthéro-Réformé) 
+d'infos 

Ce dossier de travail est destiné aux différents lieux d'Eglise du CPLR souhaitant réfléchir et émettre des avis sur la question de l'homosexualité et de sa place dans la vie de nos Eglises. Il parcourt le champ de la question sans chercher à harmoniser des positions et des interprétations parfois différentes, ceci pour encourager chaque lecteur à développer sa propre réflexion et à élaborer sa propre opinion sur la question. Il se compose de deux parties :

• un « document de base » élaboré par un groupe de travail mandaté par le CPLR 1, et finalisé par deux de ses membres en juillet 2002.
Le « document de base » comprend : une introduction avec contexte socio-historique et remarques préalables, une approche biblique et théologique (étoffée par l'annexe 1), une approche psychanalytique (étoffée par l'annexe 2), une approche psycho-sociologique (étoffée par l'annexe 3 ), des perspectives d'orientation (étoffées par l'annexe 4), une invitation à devenir créatifs et une bibliographie qui permet d'aller plus loin à tous ceux qui désirent approfondir la question de l'homosexualité.

• une partie « annexes » comprenant une douzaine de textes, réflexions et contributions d'auteurs destinés à ouvrir la réflexion des lecteurs.
La partie « annexes » est introduite par un sommaire détaillé et suit le plan du document de base. Les textes, articles, réflexions de théologiens ou de commission sont cités sans modification et sont classés par thèmes (biblique, psy, etc) de façon à étoffer, approfondir et dynamiser la réflexion de tous ceux qui veulent se faire une idée personnelle de la question « Eglise et homosexualité ». Que tous ces auteurs soient ici remerciés pour leur contribution et leur service !

1 Composition du groupe de travail mandaté par le CPLR:
ECAAL: Raymond HEINTZ (psychiatre), Bernard STURNY (pasteur)
EELF: Mayanga PANGU (pasteur)
ERAL: Michel CORDIER (pasteur)
ERF: Jean-Daniel CAUSSE (théologien), Nadine DAVOUS (médecin)
SERVICES COMMUNS ECAAL-ERAL: Gérard KRIEGER (pasteur, thérapeute de couples)
Texte révisé et finalisé en juillet 2002 par Michel CORDIER et Gérard KRIEGER 

A lire :

Synthèse de la consultation des paroisses et groupes paroissiaux des Églises : ERF, ECAAL, EELF, ERAL

Lettres d'accompagnement au document "Eglise et Homosexualité" (ERF - EELF)

Eglise et personnes homosexuelles CPLR 1er février 2004

Réaction des Eglises réformées évangéliques indépendantes (EREI) suite au texte du CPLR sur Eglise et personnes homosexuelles

Communiqué de presse de l'association " David et Jonathan ".