Cette semaine nous prions pour:

Anglicanisme(s). Une Communion mondiale d'Eglises au défi de la diversité culturelle

Le dernier numéro de la revue Istina vient de sortir. Il se centre sur différents aspects de l’anglicanisme à travers le monde et fait ressortir différentes questions et défis devant lesquels les Églises anglicanes et episcolpaliennes se retrouvent selon les contextes. Il rassemble une série d’articles suite à deux journées d’études organisées à Paris en février 2011 et mars 2012 sous le titre ANGLICANISME(S) - Une Communion mondiale d’Eglises au défi de la diversité culturelle. Les articles sont précédés d’une présentation du Covenant et des débats ecclésiologiques actuels au sein de la Communion anglicane, signée du professeur Mark Chapman.

Hervé Picton : Eglise établie, Eglise nationale ? La question récurrente du désétablissement de l’Eglise d’Angleterre.

Marie-Claire Considère-Charon : L’Eglise d’Irlande du désétablissement au risque de déchirure. Un parcours emblématique au sein de la Communion anglicane.

Amandine Barb : Entre réformes libérales et résistances conservatrices, la crise identitaire et morale de l’épiscopalisme américain au début du XXIe siècle.

Richard M. Fermer : L’émergence de l’anglicanisme dans l’hémisphère sud. Le cas de l’Angola et du Nigéria.

Gwendoline Malogne-Fer : L’Eglise anglicane face à la diversité culturelle en Nouvelle-Zélande.

Rémy Bethmont : Homosexualité, loi naturelle et rapport à l’accomplissement eschatologique de l’humain. Réflexions sur un aspect négligé du débat anglican sur l’homosexualité.

Vous trouverez dans le fichier PDF ci-joint un bon de commande pour ce numéro.

 

Dialogue protestants / anglicans

Deux dépliants de vulgarisation des accords de Reuilly en français, en anglais

L’affirmation commune de Reuilly, Anglicans/Luthéro-Réformés (Bergers et Mages, 1999, 114 pages)
Fruit des dialogues entre Eglises Anglicanes de Grande Bretagne et d'Irlande, et les Eglises Luthériennes et Réformées de France. Texte adopté par les instances respectives de ces Eglises. Une reconnaissance mutuelle qui ouvre à une hospitalité eucharistique mutuelle et la possibilité de concélébration. Cependant, pas d'interchangeabilité des ministères.

•« Les Accords de Porvoo »

Dialogue Fédération Luthérienne mondiale – Communion anglicane

Dialogue Alliance Réformée Mondiale – Communion anglicane, 1984, en anglais

A lire également