Cette semaine nous prions pour:

La Déclaration d’Amman

Le processus de reconnaissance mutuelle commencé en 1991 a abouti en juin 2006 à la signature de la Déclaration d’Amman qui exprime la reconnaissance mutuelle comme « expressions fidèles de l’Eglise Une en Christ » ainsi que l’engagement mutuel des Eglises luthériennes et de celles de la Réforme.

Retour en arrière :

Les efforts d’unité entre les Eglises s’effectuèrent en plusieurs étapes.

La première étape remonte à 1911 avec une initiative inter-protestante à Beyrouth au Liban qui conduisit à la formation du Conseil Missionnaire Uni (1920-1952). Parallèlement, à Jérusalem, la Conférence Missionnaire Internationale conduisit à la création du « Western Asia and North Africa Council » en Egypte en 1927. Ces deux initiatives convergèrent à former l’actuel Conseil des Eglises du Moyen-Orient en 1974.

La deuxième étape fut la mise en projet d’une « Eglise évangélique unie dans le monde arabe » de 1962-64. Les Eglises luthériennes, réformées et anglicanes y participèrent.

Ces efforts ne trouvèrent toutefois pas d’autres avancées pratiques en raison partiellement des changements régionaux rapides et du manque de mécanismes d’implantation effectifs.

En 1974, “The Fellowship of Middle East Evangelical Churches” (FMEEC) fut établi. Cette union offrait enfin un forum approprié pour réunir les Eglises d’origines ethnique, culturelle et confessante diverses au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le présent accord est le fruit d’un long processus de dialogue et de délibération qui fut initié par la FMEEC en 1991 et finalisé dans sa présente forme par des représentants des Eglises luthériennes et réformées à Amman en Jordanie le 13 septembre 2005. Toute Eglise épiscopale sœur et toute autre Eglise évangélique est encouragée à entrer en dialogue.

La présente déclaration fut signée en janvier 2006 par :

L’Eglise luthérienne évangélique en Jordanie et en terre sainte

L’Union évangélique nationale du Liban

Le Synode du Nil de l’Eglise presbytérienne évangélique en Egypte

L’Union des Eglises évangéliques arméniennes au Proche-Orient

Le Synode évangélique national de Syrie et du Liban

L’Eglise évangélique nationale du Koweït

Le Synode de l’Eglise évangélique d’Iran