Cette semaine nous prions pour:

Forum chrétien mondial

LE FORUM CHRÉTIEN MONDIAL
B.P. 306, CH – 1290 Versoix, Suisse
Tél +41 22 755 4546 – Fax +41 22 755 0108 – Mail: gcforum@freesurf.ch
Internet: www.globalchristianforum.org

FCM NOUVELLES 7 – JUIN 2008

Suivi du Forum mondial de Limuru
Selon les informations dont dispose le Secrétariat l'évènement qu'a constitué la réunion du 6 au 9 novembre à Limuru, près de Nairobi, au Kenya a été l'objet de beaucoup de comptes rendus et de publicité. Outre les rapports aux instances dirigeantes des églises et organisations, de nombreux articles ont paru dans des revues et des magazines des églises, sur les sites web etc. L'Osservatore Romano, le journal officiel du Vatican a publié un article ainsi que le magazine Sojourners (mensuel évangélique, États-Unis), Wiadomosci le magazine de l'Église orthodoxe de Pologne, Working Together de l'Alliance évangélique d'Australie, Adventist World, Unité des Chrétiens (France) et beaucoup d'autres. La Fédération protestante de France a organisé une journée sur le Forum avec les membres protestants, catholiques, orthodoxes, évangéliques et pentecôtistes du réseau de son forum oecuménique.

En mai dernier, six mois après le Forum mondial de Limuru, tous ceux qui ont participé à l'évènement ont été demandé de réfléchir sur l'engagement exprimé dans le Message de la réunion: .... nous nous engageons à avancer vers une compréhension et une coopération encore plus grandes entre Chrétiens ..... le processus du Forum Chrétien Mondial affirmé pendant ces jours à Limuru doit continuer .... nous essayerons de d’organiser d’autres rencontres au niveau local, régional ... afin d’approfondir ce cheminement tendant à la réconciliation....nous invitons tous les frères et sœurs dans le Seigneur à s’approprier au sein de leurs communautés les ressources déployées par le Forum Chrétien Mondial pour marcher ensemble avec Jésus Christ .... Au fur et à mesure que les réponses arrivent elles seront partagées par le biais de FCM Nouvelles.

Le Comité local au Kenya qui a accueilli le Forum mondial à Limuru a décidé de mettre en place un Forum kényan. Dans ce but, un petit groupe représentatif des Églises catholique, orthodoxe, évangéliques, églises membres du Conseil des Églises du Kenya et Églises d'institution africaine a été formé. Les initiateurs et initiatrices espèrent que ce Forum au Kenya pourra servir comme modèle pour d'autres pays africains.

Un autre aspect du suivi est l'évaluation du processus du Forum qui est maintenant en route. Le Centre d'Oxford pour les études de la mission a envoyé son questionnaire aux participants du Forum mondial de Limuru et est occupé à recueillir les réponses. Le Centre de théologie inter-culturelle, missiologie et oecuménisme de l'Université d'Utrecht est en train de mener ses interviews. L'Institut théologique FIET à Buenos Aires a commencé l'évaluation en Amérique latine. Les résultats de ces évaluations seront rendus publics en octobre.

Consultation sur le progamme triennal
Les préparatifs en vue de la consultation qui aura lieu du 8 au 11 novembre à la Nouvelle Delhi, en Inde, sont en bonne voie. Cette réunion qui vient exactement un an après le Forum mondial de Limuru aura pour tâche d'élaborer un programme triennal du Forum pour les années 2009 – 2011. Les dates ont été choisies de manière à être sûr que les rapports de l'évaluation seront disponibles pour cet exercice de planification.

Nouvelle initiative en Amérique latine
Suite à la consultation d'Amérique latine sur le Forum chrétien mondial à Santiago, Chili, en juin 2007 et du Forum mondial de Limuru un nouveau processus appellé Forum de l’unité a été initié en Amérique latine. Une première réunion s’est tenu à Quito les 3 et 4 avril derniers avec plusieurs représentants d'organisations qui avaient pris part aux réunions sur le FCM. Ils se recontreront une nouvelle fois avec d'autres au début juillet à Lima au Pérou.

Consultation Moyen Orient
Le projet d’une réunion régionale au Moyen Orient a été remis à plus tard parce qu’il s’est avéré que davantage de consultation avec les dirigeants des églises est nécessaire. Comme cela avait été le cas avec les réunions régionales précédentes, le Comité FCM avait pris contact avec plusieurs organisations ecclésiastiques dans la région, y compris le Conseil des Églises du Moyen Orient, en demandant leur coopération. Cependant, les Présidents du CEMO ont fait savoir au Comité que selon eux il n’y a pas de raison de tenir une telle réunion au Moyen Orient. Le Comité FCM continuera d’étudier les possibilités de discuter de la pertinence du Forum chrétien mondial pour le Moyen Orient avec les dirigeants ecclésiastiques concernés.

Forum oecuménique de Pentecôte
Un nouveau Forum œcuménique de Pentecôte (FOP) a vu le jour en Espagne. Y participent des membres des Églises anglicane, orthodoxe et protestantes, de la Fédération des entités évangéliques en Espagne et de plusieurs organisations de l’Église catholique. Le FOP a adopté la Déclaration directrice du Forum chrétien mondial. Le groupe avait appelé tous les chrétiens d’Espagne à s’unir dans la prière à l’occasion de la célébration de Pentecôte. Une veillée de prière a eu lieu à Madrid le 10 mai, précédée d’une série d’ateliers de discussion et un agapé, dans les locaux de l’Église évangélique espagnole. Les membres du FOP s’engagent à renforcer l’esprit d’unité, dans le respect mutuel des différences, à s’impliquer dans la réflexion théologique, à promouvoir ce qui les unit et à participer à des rencontres et des célébrations de leurs communautés respectives.

Départ à la retraite
Mgr. John Radano du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, qui a représenté l'Église catholique au Comité FCM depuis 1999 a pris sa retraite. Mgr. Radano a contribué énormément au développement du Forum, au début pour trouver les bonnes directions et plus récemment en consolidant l'engagement de l'Église catholique et sa participation au processus. Le CPUC a nommé à sa place le Rév. Père Gosbert Byamungu comme membre du Comité.

Si vous désirez davantage d'informations sur ces nouvelles ou sur d'autres aspects du Forum chrétien mondial, visitez le site www.globalchristianforum.org ou contactez le Secrétariat au gcforum@freesurf.ch