Cette semaine nous prions pour:

Dialogues protestants / orthodoxes

Positions Luthériennes 2007/2 : Nicolas Kazarian fait toute la lumière sur les dialogues luthériens/orthodoxes du XVIe siècle ; Marc Lienhard nous livre une prédication motivante sur le thème "Persévérer dans l'oecuménisme".

A propos de l'Eglise Orthodoxe russe et de la venue en France du Patriarche Alexis II. Quelques textes significatifs étudiés lors des rencontres protestants/orthodoxes 2003. Le président de la FPF a participé à une réception le 4 octobre 2007. 

• Le numéro de Reformed World 57/mars 2007, a publié les résultats de la troisième phase du dialogue entre Orthodoxes et l'Alliance Réformée Mondiale sur l'Eglise. Ici en Pdf. Dans ce N° aussi, de beaux textes de jeunes théologiens du monde entier sur le problème de l'eau. En anglais.  

• Dialogue orthodoxes protestants : une priorité de la KEK. Information en anglais, mai 2007  

Orthodoxes-protestant : rencontre annuelle décembre 2006 

Dialogue orthodoxes/protestants, KEK, juin 2006 

Dialogue luthéro-anglican/orthodoxes, décembre 2005. 

• « Dialogues orthodoxes-protestants, 1981-1996»
Seize ans de dialogues Orthodoxes-Protestants en France - Sommaire  

Dialogues Alliance Réformée mondiale - Eglises Orthodoxes et les Eglises Orientales 

Dialogues Fédération luthérienne mondiale – Orthodoxes  

Dialogues Orthodoxes- Communion d’Eglises protestantes en Europe

Baptist and the Orthodoxe Church, on the way of understanding (2003), publié par le Séminaire théologique baptiste international de la Fédération Baptiste Européenne. Copie papier disponible au service œcuménique F.P.F.. 

Ed. Gretcha, J., Stavrou, M., Le feu sur la terre : mélanges offerts au Père Boris Bobrinsky pour son 80e anniversaire, Paris : Presses Saint Serge, 2005. P.334
Dans le renouveau théologique de l’Orthodoxie en Europe occidentale, le Père Boris Bobrinsky tient aujourd’hui, sans conteste, une place centrale. Enseignant, chercheur en théologie dogmatique, professeur, aujourd’hui doyen de l’Institut Saint Serge de Paris, son œuvre théologique et son engagement humain sont immenses pour ce défenseur de l’œcuménisme.
Un ouvrage mélange offert pour son 80e anniversaire en hommage aux fruits théologiques de son sacerdoce exemplaire.

A lire également