Cette semaine nous prions pour:

Spiritualité

La prière de l'Abbé Couturier, pionnier de l'oecuménisme, qui a impulsé la semaine de prière pour l'unité des chrétiens (18-25 janvier).

La prière dite "de Martin Luther"

Prière anglicane

• « Colours of grace », un livre de cantiques de la CEPE avec des chants en 20 langues.

La Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation oecuménique, a pris l'initiative, avec l'accord des autorités épiscopales dont elle relève, de modifier légèrement la prière pour la paix de la messe.
Cette initiative reste modeste: ce n'est que quelques secondes ajoutées à la messe, mais si nous croyons à l'efficacité de la prière, elle ne peut rester sans fruits. Laissons-nous donc guider par l'Esprit d'Amour de Notre Père qui veut réunir tous ses enfants dans une communion fraternelle. D'après un article paru dans "Info 91", bulletin du diocèse de l'Essonne.

• La traduction oecuménique du Notre Père remise en question, un article de Jean-François Colosimo, A propos de la traduction du Notre Père (novembre 2005)

Diverses prières oecuméniques issues des Assemblées du Conseil oecuménique des Eglises

Toutes les liturgies de l'Assemblée mondiale du Conseil oecuménique des Eglises (Harare 1998)

Prières des Eglises de Jérusalem pour la paix (2002)

Vers une traduction commune des symboles de foi
Propositions de traductions communes jamais validées par les Eglises. Les commentaires et explications sont disponibles au service œcuménique.
Marc Lods, A propos du mot " catholique "

• Cardinal Kasper, Walter. Manuel d’œcuménisme spirituel, Nouvelle Cité, 2006.
« Chrétiens, tout ce que nous pouvons déjà faire ensemble, faisons-le ! » C’est ainsi que l’on peut résumer l’esprit et le contenu du Manuel du cardinal, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens.

Masson, R. Bose. La radicalité de l’Evangile : entretiens avec Enzo Bianchi et la communauté, Parole et Silence, 2006.
L'entretien d'Enzo Bianchi sur l'histoire et les intuitions de la communauté oecuménique de Bose porte tout autant à l'émerveillement, au regard de cette progression dans l'esprit de communion. Pour Enzo Bianchi, nous préparons le printemps de l'oecuménisme.

Frère Roger Pressens-tu le bonheur ? Presses de Taizé/Seuil, 2005. P.160
Le dernier livre de Frère Roger "Pressens-tu le bonheur ?" retrace son histoire, nous fait percevoir les intuitions spirituelles de ce fondateur oecuménique, faites de disponibilités, d'émerveillements et de réconciliation. Les pages 111 et 112 éclairent avec simplicité la démarche de frère Roger face à ceux qui voudraient le récupérer (ou le renvoyer) dans leurs filets confessionnels.

La force de la prière, textes rassemblés par l'ACAT. Un hors série de la revue Prier.
Ils seront utiles pour les différents temps de l'Eglise et diverses circonstances de la vie.
http://www.acat.asso.fr/

Martini, C.M., Découvrir sa vocation, Saint-Maurice : Saint-Augustin, 2005. P.228
Ce livre, un peu particulier, est tout à fait passionnant, surtout pour les jeunes soucieux d’orienter leur vie en vérité, et pour les adultes qui se préoccupent de les aider le mieux, le plus respectueusement possible. On retrouve ici la sagesse, la profondeur limpide, le savoir-faire, l’humanité du cardinal Carlo M. Martini. Par ailleurs, ce livre pourrait être précieux à qui désirerait devenir plus libre et prendre des décisions selon le cœur de Dieu.

Michel Evdokimov, Ouvrir son cœur, un chemin spirituel, Desclée de Brouwer, 2004, 156 p.
Evdokimov nous amène au cœur d’une spiritualité orthodoxe œcuménique par les chemins de la prière du cœur.

Olivier Clément, Mémoire d’espérance, entretiens avec Jean-Claude Noyer, DDB, 2004
A l’aube de sa vie, le grand théologien orthodoxe et œcuménique revisite les grands thèmes de l’existence, quelques grands théologiens et philosophes, quelques grandes figures de l’Eglise pour terminer au seuil, dans l’attente confiante de la résurrection.

• Taizé : http://www.taize.fr
« Des hommes d’écoute, le rassemblement de Taizé à Paris » (janvier 2003)
« Rencontre au sommet de la colline de Taizé » (juillet 2002)

Louis Schweitzer, Les chemins de la vie spirituelle, esquisse d’une spiritualité protestante, Cerf/Exersis, 2003, 158 p.
Le théologien baptiste explore la palettes et les richesses d’une spiritualité protestantes ouverte.

Paul Couturier, "Prière et unité chrétienne, Testament oecuménique", Cerf, Les éditions du Cerf, 2003. ISBN 2-204-07212-5
Comme son nom l'indique ce petit livre est le testament d'un homme de prière et de combat pour l'unité des chrétiens.
Une première partie expose la biographie de celui qui, frôlant la mise sous silence par Rome, fut en communion étroite avec les communautés religieuses protestantes naissante, et dont le pasteur Roland de Pury saluait "la mémoire d'un grand frère" (il y a 50 ans, sur le parvis de la cathédrale lyonnaise, car un pasteur ne prêchait pas dans une Eglise à l'époque). La seconde partie, le texte même de Couturier , s'ouvre sur une citation de Kirkegaard, reprend Gulganov, Karl Barth et bien d'autres, montrant une information réelle sur les autres confessions.
Il souligne que catholiques, protestants ou orthodoxes se trouvent situés dans une semblable par rapport au problème de l'unité chrétienne, ce qui est révolutionnaire pour le catholicisme de l'époque. Et de parler de remembrement (et non de retour). Couturier n'était pas un théologien à la manière de Congar, son jeune contemporain, mais il portait une intuition profondément spirituelle d'avant garde. Ce petit livre en témoigne. Qui sont les Couturier d'aujourd'hui ? L'histoire seule nous le dira. Mais à l'heure où l'on reprend conscience de la spiritualité, son interpellation reste valable : le problème de l'unité chrétienne est pour tous un problème de vie intérieure orientée". (GD)

Célébrer l'Adieu, Hors-série de Signes d'aujourd'hui , Bayard presse, 12 €
De nombreux textes de prières et autres pour célébration à l'occasion d'un décès.
Des conseils judicieux pour avoir assez d'humanité et trouver les mots qui accompagnent la douleur du deuil et disent l'évangile jusqu'à des propositions de gestes symboliques.
Bien sûr, le protestant ne se retrouvera pas dans telle prière à Marie ou pour le défunt, dans les propositions de cantilation des psaumes ou dans telle insistance sur la vie du défunt risquant de cacher l'annonce de la grâce.
Mais l'ensemble offre des éléments fort judicieux à partager sûrement entre confessions.
Un livret agréable à lire et très pédagogique pour les officiants comme pour les familles endeuillés elles-mêmes.
Un CD de 20 chants accompagne intelligemment le tout, son et partitions au format pdf. (GD)

Ensemble : recueil œcuménique de chants et de prières, Paris : Bayard, 2002, 576p. 23 euros.
Ce recueil de chants et de prières est un instrument œcuménique largement apprécié et utilisé. Plus de 4000 exemplaires ont été vendus chez Olivétan et Bayard.
Il est précieux pour toute personne - prêtres, évêques, pasteurs, laïcs - engagée dans l’œcuménisme.
On peut l’obtenir pour 20 euros chez Olivétan. olivetan@wanadoo.fr

Sylvain Destrempes, Thérèse de Lisieux et Dietrich Bonhoeffer, kénose et altérité, (Cogitatio Fidei 224), CERF, 2002, 427 p.

Monique Simon, La vie monastique, lieu œcuménique, au cœur de l’Eglise communion, Cerf, 1997, 230 p.
Sœur Monique, cistercienne, montre comment le monachisme est au cœur de la démarche œcuménique.

Pierre et Vivette Briaudet, Que tous soient un… La vocation première du renouveau charismatique, Presse du midi, 1995, 310 p.
Nous sommes ramenés aux racines du renouveau charismatique aujourd’hui trop souvent ignorées par les charismatiques eux-mêmes !