Cette semaine nous prions pour:

Communiqué de presse : « Théologie pour L’Europe »

Communion d’Eglises Protestantes en Europe (CEPE)
– Communion ecclésiale de Leuenberg –

La CEPE a publié un livre sur les perspectives des Eglises protestantes chez la maison d’édition Otto Lembeck (Francfort-sur-le-Main)

Berlin – Sous le titre « Théologie pour l’Europe – Perspectives des Eglises protestantes » (maison d’édition Otto Lembeck, Francfort-sur-le-Main, 383 pages, EUR 16), la Communion d’Eglises Protestantes en Europe (CEPE) -Communion ecclésiale de Leuenberg- vient de publier un livre bilingue (allemand/anglais) compilé des articles des théologiens venant de toute l’Europe.

Dans sa préface, la professeure Elisabeth Parmentier (Strasbourg), le professeur Michael Beintker (Munster) et le président du Conseil Pr Thomas Wipf (Berne) ont décrit les réflexions sur l’Europe et le futur cours de l’Europe comme une tâche clé de la CEPE.

« La question de savoir ce qui tient l’Europe ensemble et pour quels objectifs elle se sent engagée ne peut pas être répondue seulement avec des déclarations solennelles. »

Les Eglises en Europe issues de la Réforme auraient reconnu qu’elles doivent intensifier leur collaboration dans tous les secteurs. Les formes éprouvées de communication liturgique, théologique et spirituelle qui s’étendent au-delà des frontières des Eglises et des pays devraient être développées et renforcées à moyen terme par une structure du travail et de l’organisation axée sur les demandes d’aujourd’hui, « de sorte que la CEPE puisse demeurer reconnaissable comme un forum protestant profilé en Europe et pour Europe. »

Le livre a été édité par la Kirchenrätin Dr Christine-Ruth Müller et le professeur Martin Friedrich – secrétaires de théologie au Secrétariat de Berlin – et le pasteur Dr Hans Jürgen Luibl, le chargé des relations européennes de la CPCE (Erlangen).

Les auteurs sont : Michael Beintker, Pierre Bühler, Caterina Dupré, Sándor Fazakas, David Fergusson, Hans-Peter Grosshans, Viorel Ionita, Lats alaire, Ingun Montgomery, Burkhard Neumann, Elisabeth Parmentier, von de Rudolf Thadden, Jurjen Wiersma, Heinrich de Wall, Thomas Wipf et Tadeusz Jacek Zielinski. Le livre est dédié au Secrétaire général de la CEPE, le Président Dr Wilhelm Hüffmeier, qui quittera sa poste à la fin de l’année après 19 ans de service en tant que directeur du Secrétariat.

Berlin, le 25 septembre 2006

***

Actuellement 105 Eglises protestantes en Europe (y compris cinq Eglises sud-américaines émanant de l’Europe) appartiennent à la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE). Les Eglises luthériennes, reformées, unies et méthodistes ainsi que les Eglises pré-réformatrices telles que vaudois et hussites s'accordent les unes aux autres une communion de chaire et d’autel en vertu de la Concorde de Leuenberg de 1973.

Entre les Assemblées générales, le Conseil de 13 membres prend des décisions relatives aux travaux de la CEPE. Le président est le pasteur Thomas Wipf (Berne), président du conseil de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse. Les deux co-présidents sont le professeur Michael Beintker, directeur du Séminaire de théologie réformée à l’université de Munster, et la pasteure Dr Stephanie Dietrich, l’Eglise de Norvège. Les autres membres du Conseil sont: le pasteur Dr Peter Bukowski (Wuppertal), modérateur de la Fédération réformée, le conseiller consistorial Piotr Gaš (Szczecin/Pologne), Dr Friedrich Hauschildt (Hanovre), président de l’Office de l’Eglise Evangélique Luthérienne Unie d’Allemagne (VELKD), la pasteure Fleur Houston (Oxford), l’évêque Dezsö Zoltán Adorjáni (Cluj/Romanie), le pasteur François Clavairoly (Paris), le président de synode pr Jan Gerd Neetderks (Oosterhout/NL), l’Oberkirchenrätin Cordelia Kopsch (Darmstadt), Superintendant Lothar Pöll (Vienne), et Dr. Klára Tarr (Budapest). Les membres suppléants sont: l’Oberkirchenrätin Antje Heider-Rottwilm (Hanovre), la pasteure Susanne Kayser (Brême), Dr. Jindrich Halama (Prague), Secrétaire de théologie Jan Nilsson (Frederiksberg/DK), le pasteure Thomas Andreas Põder (Tartu/EE), le professeur Fulvio Ferrario (Rome), l’évêque Frank Otfried July (Stuttgart), le président Dr. Guy Liagre (Bruxelles), Rev. Dr John McPake (Scotland), OKR’in Doris Damke (Bielefeld), Rev. Canon Harvey Richardson (Croydon/UK), le pasteur Pál Erdélyi (Vlčany/SK), et le pasteur Dr. Martin Hirzel (Berne). Le directeur du secrétariat est Dr Wilhelm Hueffmeier, président de l’Office de l’Union des Eglises Evangéliques (UEK).

 

l’adresse du Secrétariat : Jebensstr. 3, D-10623 Berlin, tél.: +49/30/310 01 317, fax +49/30/310 01 200, Courriel: sekretariat@leuenberg.net, Internet: www.leuenberg.net

L’Oberkirchenrat Udo Hahn, chef de service de l’information et de la communication de l’EKD, est responsable du travail des médias: tél. +49/511/2796-272, fax -777/888, udo.hahn@ekd.de.