Cette semaine nous prions pour:

Une définition des termes Convertir et Evangéliser

L'Alliance Evangélique Mondiale propose une définition des termes convertir et évangéliser.

Vu les malentendus et mauvais emplois des termes convertir et évangéliser existant actuellement, l'Alliance Evangélique Mondiale (AEM) aimerait apporter sa contribution à une définition officielle de ces deux mots.

L'AEM rejette vivement le zèle employé à faire de nouveaux adeptes mais soutient la liberté confessionnelle totale selon la déclaration universelle des Nations unies sur les droits de l'homme. Cette liberté accordera aux adhérents de chaque religion le droit d'exprimer leurs croyances et permettra à tous et à chacun la liberté de conscience de pouvoir choisir sa foi.

Selon l'Alliance Mondiale Evangélique, convertir et évangéliser ne sont pas des termes synonymes.

Citons Dr. John R.W. Stott: " la meilleure façon de distinguer ces termes, c'est de comprendre que convertir constitue un 'témoignage ineffectif'.

Le Conseil Œcuménique des Eglises et L'Eglise Catholique ont mené une étude utile en 1970 intitulée 'Le témoignage quotidien et la conversion'.

Ce document a identifié trois éléments sur la question de la conversion.

Convertir c'est lorsque

1) nos motifs manquent de valeur (lorsque nous cherchons notre propre gloire et non pas celle de Dieu),

2) chaque fois que nos méthodes sont mal fondées (lorsque nous recourons à des contraintes quelconques: physiques, morales ou psychologiques), et

3) chaque fois que notre message est sans base (lorsque nous faisons un effort délibéré pour présenter faussement les croyances d'autrui).

Par contre, évangéliser c'est (citons le Manifeste de Manille) ' faire un énoncé dégagé et honnête de l'Evangile, ce qui laisse entièrement aux interlocuteurs la liberte de se décider. Nous tenons à être sensibles aux personnes d'autres foi, et nous rejettons toute approche qui cherche à les contraindre de se convertir'.

 

Rev. Gary Edmonds
Secrétaire général

Alliance Evangélique Mondiale
B.P. 1839 Edmonds, WA 98020 USA
Tel. + 1 425 778 5513
Fax. + 1 425 640 3671