Cette semaine nous prions pour:

Manuel d’œcuménisme spirituel du Cardinal Walter Kasper

Manuel d’œcuménisme spirituel du Cardinal Walter Kasper
Ed. Nouvelle Cité, 93 pages, 13 euros.

Un véritable manuel pratique qui donne des idées concrètes sur tout ce qui peut se faire, avec des citations de textes catholiques fondateurs de l'oecuménisme.

On y retrouve, ici conseillées, des pratiques françaises parfois remises en question au nom de règles qui oublient l'esprit qui a présidé à leur élaboration. Mais il va encore plus loin ! A mettre donc entre toutes les mains, tout particulièrement des prêtres et des pasteurs rétifs... en plus il n'est pas long à lire !

Pris au hasard de la lecture :

Publier ensemble des commentaires bibliques et mettre en place des cours bibliques conjoints.

Insérer des intercessions particulières pour l'unité des chrétiens dans la prière liturgique de l'Eglise

L'Eglise catholique encourage les chrétiens à s'assembler dans la prière avec les membres d'autres Eglises et communautés.

Prier ensemble pendant l'Avent, Noël, Carême, Pâques, et lors des journées significatives pour la vie d'autres comme le dimanche de la Réformation.

Promouvoir des programmes communs de formation

Dans la catéchèse et la formation liturgique, il est bon d'accorder une juste attention au don de l'unité...

Aider les couples mixtes, en particulier pendant la période de préparation au mariage, à mieux comprendre au sein du couple leurs convictions religieuses respectives et à approfondir leur héritage chrétien commun.

Travailler ensemble dans la pastorale et l'aumônerie de certains lieux tels que les hôpitaux, les prisons, l'armée, les universités...

Pour répondre aux besoins de nos contemporains, au lieu de travailler de manière isolée, participer à des programmes déjà établis par une Eglise.

Développer des initiatives communes dans la catéchèse, dans la mission auprès de ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile...

Il est de la plus haute importance de donner aux jeunes chrétiens la possibilité de se faire des amis avec des chrétiens d'autres traditions...

S'engager ensemble dans des activités d'oecuménisme spirituel particulièrement adaptées aux jeunes (veilles, pélerinages, camps...)

Les relations fraternelles et amicales entre responsables pastoraux de différentes traditions.

etc... 

A lire également