Cette semaine nous prions pour:

Les PASSAGES d'une Eglise à l'autre : questions pastorales et théologiques

Castello-Ferbos / GODONG contact@godong-photo.com

Un document de la commission œcuménique de la Fédération protestante de France : Témoignages, regard du sociologue, points d'attention pastorale, analyse de théologiens de diverses confessions".

Les mutations au niveau planétaire favorisent la circulation des personnes : brassage religieux, démultiplication des offres de sens, affaissement des frontières symboliques, développement œcuménique et interreligieux, tendances relativistes, privatisation et subjectivisation des convictions, mélange des cultures, migrations des populations, multi-appartenances, culture du zapping… On se déplace dans notre monde, géographiquement mais aussi culturellement, symboliquement, religieusement.

Dans le monde chrétien aussi, on ne compte plus les « passages » d’une Eglise à l’autre, d’une Eglise protestante à une autre, mais aussi en provenance et en direction des Eglises orthodoxe, anglicane et, en contexte français, surtout catholique. Certains envisagent ces passages de façon sereine, d’autres moins. Ils mettent en jeu (en drame ?!) la personne, mais aussi son entourage relationnel (famille, amis), ecclésial, inter-ecclésial.

Comment accompagner ces passages ? Quelles significations leur donner ? Sont-ils facteurs de réconciliation ou de renforcement identitaire dans une situation de concurrence religieuse ? Comment ces personnes sont-elles accueillies, dans quel esprit, selon quelles règles, rites ou liturgies ? Un passage est-il « solde de tout compte » à l’égard de l’Eglise qu’on vient de quitter ?

La commission œcuménique de la Fédération protestante de France, elle-même composée de délégués des diverses tendances confessionnelles représentées dans la Fédération, s’est modestement penchée sur le sujet. Elle a tenté de repérer les points de résistance et de mesurer les enjeux et les défis que ces passages lancent aux diverses Eglises dans leur marche vers une communion visible. Lire la suite