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II. Enjeux de l'Action Sociale pour les Eglises

(2006)

A - Fondements biblique et théologique de la Diaconie

Message biblique et diaconie : "La situation actuelle de l'action diaconale est caractérisée par deux aspects : la distance entre le riche (même travailleur social) et le pauvre, la distance entre oeuvres et paroisses. Face à cette situation, un retour au message biblique est indispensable", par Fritz Lienhard 

Eglise et diaconie, bref historique de rapports tumultueux : des débuts de christianisme aux année 1980 par Jean-François Zorn

Libres d’aimer ou les fondements chrétiens de l’engagement chrétien «'L'HOMME EST JUSTIFIÉ PAR LA FOI, indépendamment des oeuvres de la loi'. Cette déclaration de l'apôtre Paul a été réaffirmée avec force par les réformateurs. Les Églises protestantes n'en consacrent pas moins une large place aux oeuvres : contradiction qui n'est qu'apparente », explique Isabelle Grellier. 

 

B. La Diaconie aujourd'hui : Les enjeux

La Diaconie est un appel à la vigilance et à être dans le monde, pour le transformer plutôt que de vouloir s’en tenir à l’écart et le déplorer. (…) La Diaconie, c'est le refus de l’indifférence, de la fatalité et de la résignation, c’est l’affirmation concrète du fait qu’il y a toujours quelque chose à faire, et que là où nous sommes, nous pouvons y contribuer (…) "
Hubert Ffister, président de la FEP

Eglise et Diaconat, même combat !… ou le témoignage de l’Eglise réformée de Grenoble.

La Diaconie aujourd'hui, fraternité et espérance " M'appuyant sur l'expérience de l'Eglise ancienne, j'ai défini, (..) la diaconie comme du pain, du soin... portés par l'espérance et par la fraternité. II me semble que cette définition reste profondément pertinente aujourd'hui. Car fraternité et espérance font grandement défaut dans notre société. Et il n'est pas sûr qu'un état laïc puisse vraiment répondre à ce manque " Par Isabelle Grellier  

Etat des lieux de la diaconie : l’exemple de l’Eglise réformée en Région Parisienne

L'ERF Bordeaux s'interroge sur ses oeuvres : votre œuvre est-elle encore une œuvre de l’Eglise ?