Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

III. L'urgence d'une plus grande mobilisation des protestants ou comment développer dans nos Eglises une spiritualité de service

(2009)

A - Entendre ce que les institutions ont à nous dire

L'appel de la 13e assemblée de la La Conférence des Eglises européennes-KEK, Lyon 2009 "Appelés à promouvoir des principes éthiques dans les structures financières et économiques "
" nous appelons au renouveau des structures financières et économiques mondiales et affirmons notre ferme conviction que les principes éthiques reposant sur la foi pourront contribuer à ce changement de manière significative ".

Le Bulletin d'Information Protestant du 15-31 mars 2002 : Qu’attendez-vous des Eglises et des protestants et/ou que pouvez-vous leur apporter ?
Il faut avant tout sortir de l’opposition œuvres et Eglises. Il faut comprendre que si la diaconie est le service fait en référence à l’Evangile, il est donc assumé par des personnes qui en ont entendu parler et qui continuent probablement à chercher à le comprendre mieux. Très précisément, nous souhaitons mettre en place une véritable réflexion théologique autour du lien indissoluble entra Parole et Action. (…) Il nous paraît en effet important de participer à une prédication de la responsabilité et une catéchèse de l’engagement.(…) Par ailleurs, il nous faut souligner que nous attendons des Eglises qu’elles soient des viviers pour trouver des Bénévoles, des militants et des administrateurs. (…) Hubert Ffister, président de la FEP …

L’Appel du collectif Alerte, le 26 Mai 2005

Entraide protestante : Refaire Eglise par la diaconie, La Rochelle 2005

Loin des caméras et des micros
Expériences de pasteurs de l'Elsau et de la Meinau à Strasbourg

Forum de la vie associative : participez !
- Réfléchir à l’articulation Eglises – associations sur le terrain …
- C'est l'originalité de la Fédération protestante de France que d'être un lieu d'expression commune du protestantisme dans la société, les IOM ayant rejoint les Eglises en 1960.

Les diaconats de paroisse. Fonctions anciennes, enjeux nouveaux par Bernard Rodenstein - 1997
La question qui se pose à celle, et à ceux qui veulent servir l'homme, tout homme et tout l’homme est la suivante : ne finit-on pas par prendre pour de la dynamite ce qui n'est rien d'autre que la « dynamis » révélée en Jésus-Christ ?

Pauvretés d'aujourd'hui : appel aux paroisses … déjà en 1985 

 

B. S’engager dans la lutte contre la fracture sociale au nom de notre vie en Eglise

Le regard du théologien : L’ordre du jour de la diaconie par Jean-François Zorn
« Qui recréera, ou aidera à recréer le lien social ? Qui s'intéressera aux situations de souffrance cachées derrière la demande de nourriture, de vêtements, d'hébergement ? (…) Les chrétiens et l'Église "peut-être ! Mais pourquoi seraient-ils plus à même de le faire que d'autres et comment, non pas comme une instance qui apporterait un supplément d'âme à l'action sociale mais lui passerait « la main d'association » ? (…) Quelle est la spécificité de la diaconie chrétienne ?

Le regard du sociologue : Chômage et lien social par Frédéric de Coninck : Que faire en tant qu'Église ? Un travail de longue haleine pour les chrétiens …

Le regard du praticien : L'Eglise ne peut-être que diaconale par Robert Mollet
L’enjeu est de retrouver la force initiale des premiers temps de I’Eglise, avec une éthique fondée sur la pratique de la réconciliation et de l'accueil pour guérir des exclusions et des violences, avec « une primauté de l'amour sur toute autre vertu (…)
Notre contribution consisterait (…) pourrait aussi singulièrement révéler à quel point les personnes démunies peuvent faire preuve de force créatrice, d'humour, d'hospitalité et de sincérité, alors même qu'elles sont stigmatisées. Mais ceci ne serait possible qu'à une condition : que nous formions, avec ces usagers, des communautés d'égaux et des communautés conviviales. Ceci est-il à notre portée ? 

 

Données macroéconomiques

Le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale 2005-2006