Dossiers violence

Castello-Ferbos/contact@godong-photo.com

Renouer le contact : une autre voie pour surmonter la violence

La violence est une question qui concerne et a concerné toutes les Eglises au cours de l’histoire. La plupart des Eglises ont leurs martyrs, victimes de la violence des autres, aussi bien que leurs bourreaux qui ont infligé à d’autres des violences. Les guerres religieuses ont souvent provoqué des guerres civiles et, lorsque les Eglises ont été dominantes, elles ont bien souvent prêté la main à la violence d’Etat. Il n’y a pas lieu d’être fier de ces histoires et nous les abordons dans un esprit de repentir.

Mais ces histoires ambiguës, et les repentirs qu’elles appellent, sont ce qui nous rend, aujourd’hui, particulièrement sensibles à la perpétuation de la violence autour de nous et aux réponses que la société dans son ensemble prétend y apporter. Ne sommes-nous pas, en tant que république, en train de reproduire les errements des Eglises d’autrefois ?

Nous abordons également la question de la violence à partir des courants historiquement pacifistes du christianisme et du protestantisme en particulier. Ces courants qui ont mis en exergue l’appel et l’exigence de la vie de Christ comme vie de don et de paix au service des autres, doivent interpeller tout homme qui se veut au service de la société et de la vie politique...

par Frédéric de Coninck, sociologue

Religion et torture, Peut-on extirper la violence du coeur de l'homme ? Interview radio de Michel Bertrand (16/02/2016)

Le dossier (2006)
Surmonter la violence (2004)