Médiathèque

La médiathèque protestante vous propose une documentation autour du sujet :

Eglise et politique,
foi chrétienne et extrême-droite


Dans la perspective des échéances électorales, les cours de religion ou de catéchèse peuvent aussi être des lieux d'instruction civique. Pour préparer vos rencontres avec les enfants ou vous aider à répondre à leurs questions , nous vous proposons des ressources documentaires.
Tous ces supports sont disponibles à la Médiathèque protestante, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour un complément d'information.

Vous y trouverez :

Des livres
Des articles
Des vidéos…

médiathèque protestante
1bis quai St Thomas
67000 Strasbourg
03.88.25.90.15
médiathèque @uepal.fr
www.uepal.fr/mediatheque/

Livres

- Maurice BARBIER, Religion et politique dans la pensée moderne, Presses Universitaires de Nancy 1987
- Jean-Pierre BASTIAN, Jean-François COLLANGE, L'Europe à la recherche de son âme. Les Eglises entre l'Europe et la nation, Labor et Fides 1999
- Alain BIHR, Pour en finir avec le Front National, Syros 1992
- Dietrich BONHOEFFER, Résistance et soumission, Labor et Fides 1963
- Alain BOYER, L'islam en France, PUF 1998
- Jean-Yves CAMUS, Le Front National, Milan 1998
- Jean-François COLLANGE, Théologie des droits de l'homme, Cerf 1989
- Jean-François COLLANGE, Le religieux dans le politique, Seuil 1991
- Jean-François COLLANGE Questions pour le XXIe siècle : des chrétiens s'interrogent, Fayard 1999
- Daniel CORNU, Karl Barth et la politique, Labor et Fides, 1967
- Jacques DARCHON, Foi chrétienne et engagement politique, Les Bergers et les Mages 1958
- Alain DUHAMEL, Les Peurs françaises, Flammarion 1993
- André DUMAS, Théologies politiques et vie de l'Eglise, Chalet 1977
- EG. REFORMEE DE FRANCE, La tentation de l'extrême droite, Les Bergers et les Mages, 2000
- Jacques ELLUL, Les combats de la liberté, Ethique de la liberté Tome III, Le Centurion, Labor et Fides 1984
- René EPP, L'église d'Alsace sous l'oppression nazie 1940-1945, Editions du Signe, 2000
- Richard FIGUIER, Dieux en sociétés : le religieux et le politique, Autrement 1992
- Eric FUCHS, Le droit de résister : le protestantisme face au pouvoir, Labor et Fides 1990
- Alain HOUZIAUX, Le citoyen, le pouvoir et Dieu, Les Bergers et les Mages, 1998
- Martin Luther KING, La force d'aimer, Casterman 1965
- Paul LEHMANN, Christologie und Politik : eine theologische Hermeneutik des Politischen, Vandenhoeck & Ruprecht 1987
- Philippe MAURY, Evangélisation et politique, Les Bergers et les Mages 1998
- Jürgen MOLTMANN, L'espérance en action : traduction historique et politique de l'évangile, Seuil 1973
- Paul RICOEUR, Lectures 1 autour du politique, Seuil 1991
- Claude RIVIERE, Les liturgies politiques, PUF 1988
- Michel ROCARD, Ethique et démocratie, Labor et Fides 1996
- Vincent ROUSSEL, Martin Luther King : contre toutes les exclusions, Desclée de Brouwer 1994
- Bernard SCHWENGLER, Le vote Front National. L'Alsace : un cas particulier ? Sociologie d'un vote complexe, Oberlin 2003
- Paul TILLICH, Christianisme et socialisme : écrits socialistes allemands 1919-1931, Cerf 1992
- Catherine TRAUTMANN, L'alsace et l'extrême droite : comprendre pour agir, bf éditions 1996



Revues

- Nicolas BOILLOUX, Face au racisme, Autres Temps n°53
- Philippe CARDON-BERTALOT, Foi et politique : vers une redéfinition de leurs rapports, Positions luthériennes 3/2001
- Jean-François COLLANGE, " Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu " : sept thèse pour une théologie du politique, Autre temps 1995
- Antoine KERHUEL, Chrétiens, place à la politique, Cahiers pour croire aujourd'hui n°148,2003
- Fritz LIENHARD, Le pouvoir et la croix, Autres Temps n°70
- Jean LOIGNON, 1941-2001 : il y a 60 ans, les thèses de Pomeyrol, Libre sens n°110, 2002
- Dieu est-il de droite ? Actualité des religions, n°25, 2001
- Islam et non-violence, Cahiers de la Réconciliation, n°1/1999
- La réconciliation : un défi pour les Eglises. Argentine. Colombie. Congo, Cahiers de la Réconciliation, n°4/2001
- Les cicatrices de la mémoire, Revue des sciences sociales n°30, 2003

Romans pour enfants et adultes

- David MCKEE, Elmer et l'étranger, Kaléidoscope 2000
- Hubert NYSSEN, Christine LE BŒUF, L'étrange guerre des fourmis, Actes Sud 1996
- Franck PAVLOFF, Matin brun, Cheyne Editeur, 2003
- E brüner Morje (Matin brun, traduction en alsacien), Oberlin, 2003
- Marcus PFISTER, Justine et l'île aux fruits rouges, Nord-Sud 2000
- Gabriel SCHOETTEL, Un village si paisible, Oberlin 2000




Vidéos :


V 156 : LES ARMES DE L'ESPRIT
Durée : 90 minutes
Age : 14 à 99 ans
Auteur : Sauvage
Producteur : CAP

Images d'archives du régime de Vichy, photos, interviews, Pierre Sauvage retrace l'histoire des juifs en France pendant la guerre et la manière dont 5000 d'entre eux trouvèrent refuge parmi la population du Chambon sur Lignon et des environs. Attitude symbolisée par les paroles du pasteur Trocmé, prononcées dans un sermon le lendemain de l'armistice " Le devoir des chrétiens est d'opposer à la violence exercée sur leur conscience les armes de l'Esprit ".

V 36 : PHILIPPINES 86. QUESTIONS SUR LA NON-VIOLENCE
Durée : 100minutes
Age : 14 à 99 ans
Auteur : Jean Goss
Producteur : Goss et I.A.D

Interview de Jean Goss. Dans une première partie, il décrit la préparation et les évènements de la " révolution " de février 86 aux Philippines, le choix décisif de la non-violence, seul moyen qui permet à un peuple de se libérer d'une dictature sans en créer une autre. Dans une seconde partie, il témoigne de son expérience de la non-violence : est-elle une utopie, peut-elle exister sans référence à Dieu, comment est-elle vécue dans l'Eglise ?

V 100 : ÉGLISES A MADAGASCAR : LA VOIX DES SANS VOIX
Durée :30 minutes
Age : 14 à 99 ans
Auteur : -
Producteur : FJKM/DEFAP/ACOR VIDEO

A Madagascar, des chrétiens ont pris de grandes responsabilités dans la recherche d'une solution pacifique pour sortir d'un système dictatorial. La vidéo rend compte des évènements de ces dernières années : reportages sur les 7 mois de grève générale ; enregistrements vidéo pris lors des manifestations pacifiques, pendant la fusillade du 10 août 1991, pendant les rassemblements qui ont réuni des milliers de personnes sur la place du 13 mai ; interview du pasteur Andriamanjato et présentation du rôle du FFKM, Conseil (œcuménique) d'Eglises de Madagascar.





Texte de la Fédération Protestante de France, 23 avril 2002

Espérer toujours en la vie politique
Déclaration des institutions protestantes.



La force et l'honneur d'une démocratie sont de donner la parole à ceux-là même qui la mettent en question. De cette mise en question, nous venons de faire la cruelle expérience.
- Si rien, en effet, n'autorise à contester la légitimité du choix des citoyens au moment où ils déposent leur bulletin de vote dans l'urne, si - de toute évidence - l'extrême droite cumule des votes de conviction et des votes de contestation, nous sommes affligés de voir se porter en si grand nombre nos concitoyens sur une candidature qui cache un vrai déni des valeurs républicaines les plus élémentaires, comme la capacité pour notre pays d'accueillir et de partager, de refuser toute discrimination fondée sur l'origine nationale ; comme également la priorité donnée à la tolérance, à la défense des Droits de l'Homme et des libertés publiques, au refus de la peine de mort.
- Le principe démocratique est tout autant mis en péril par celles et ceux qui n'usent pas de la liberté qui leur est donnée de choisir et de s'exprimer. Le niveau atteint par l'abstention nous inquiète. Nos concitoyens ne savent-ils pas que les extrêmes attirent aussi le vote des mécontents et que, plus la dispersion est grande, plus chaque voix compte ? Auront-ils entendu la leçon : que la démocratie est entre les mains de tous et que le choix politique n'est, parfois, que l'expression d'un moindre mal ?
A la veille d'un second tour de l'élection présidentielle qui sera suivi, peu après, par des élections législatives, il nous semble nécessaire de rappeler des valeurs qui nous font espérer en la vie politique et attendre les rendez-vous qu'elle nous propose comme des moments importants pour notre démocratie, donnant à chacun la possibilité de faire entendre sa voix et de prendre en main son avenir.
- Nous comprenons le vote de contestation qui exprime l'inquiétude de beaucoup. C'est pourquoi nous appelons celles et ceux qui porteront devant nous un projet pour la France à retrouver une proximité toujours plus grande avec les aspirations de nos concitoyens.
- Nous comprenons l'inquiétude, mais nous refusons les fractures de notre société. Nous appelons celles et ceux qui porteront devant nous un projet pour la France, à rendre l'espérance à celles et ceux qui se trouvent à l'écart des biens élémentaires que cette société leur doit : santé, logement, formation, sécurité, retraite décente… chacun doit trouver en France sa place et son avenir.
- Nous comprenons l'inquiétude mais nous refusons la haine, le rejet des étrangers qui ont choisi librement notre pays pour y vivre et y travailler. Notre pays doit leur dire sa volonté sans faille de leur faire place dans le cadre des lois de la République et du principe de laïcité auquel nous, protestants, sommes tellement attachés par notre histoire. Tant de pays d'Europe ont su, il y a longtemps, nous accueillir pour que nous sachions, aujourd'hui, accueillir à notre tour.
- Nous faisons confiance aux choix républicains de nos concitoyens, à leur capacité à se mobiliser pour redonner vie à notre démocratie, rendre à notre pays sa dimension de fraternité et d'ouverture, et redresser son image dans le monde.
- Nous faisons confiance aux hommes et aux femmes politiques de notre pays pour développer une vision de notre avenir commun qui permette à chacun de s'y engager avec espérance et de redonner aux fonctions auxquelles ils aspirent leur vraie dimension de service de tous et de toutes.

Pasteur Jean-Arnold de Clermont, Président de la Fédération protestante de France,
Pasteur Jacques Stewart, Président de la Cimade,
Pasteur Frédéric Trautmann, Président du Service protestant de Mission,
Monsieur Hubert Pfister, Président de la Fédération de l'Entraide protestante.