AaronTolen

Aaron Tolen est décédé le 7 avril 1999 à Yaoundé, à l'âge de 61 ans.

Il était membre de l'Eglise évangélique du Cameroun, responsable du Département pour le développement de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Cameroun.

Politologue et africaniste, il a consacré une grande partie de sa vie au mouvement oecuménique. Représentant permanent de la Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants (FUACE) auprès de l'UNESCO de 1966 à 1969, il en a ensuite occupé le poste de secrétaire régional pour l'Afrique et Madagascar jusqu'en 1974. Il prit notamment la parole devant l'Assemblée générale de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA) à Abidjan, en 1969.

Membre de la Commission de la participation des Eglises au Développement (CPED) du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) de 1969 à 1975, il en devient président de 1976 à 1983, après ses interventions remarquées lors de la première assemblée du Coe en Afrique, à Nairobi en 1975.

En 1983, Aaron Tolen devient membre du Comité central du COE, et de 1991 à 1998, il est l'un des présidents du COE. C'est ainsi qu'il a fait partie du groupe de personnalités chrétiennes qui se sont rendues en Afrique du Sud en qualité d'observateurs, lors des premières élections démocratiques, et qu'il a conduit les délégations oecuméniques envoyées pour promouvoir la paix et la réconciliation au Burundi et au Zaïre.

©www.protestants.org