Pentecôte

La Pentecôte était à l'origine une fête juive connue également sous le nom de "fête des semaines" ou "des Moissons". Elle est célébrée à la fin de la moisson du froment, le sixième jour du troisième mois, Sivan c'est-à-dire en Juin, afin de commémorer le don de la loi à Moïse sur le Mont Sinaï (Ex.20).
Elle est devenue pour les chrétiens le moment de la réalisation d'une promesse de Jésus et le début de la constitution de l'Eglise sous l'action de l'Esprit Saint, toujours agissant aujourd'hui.

Voilà comment !

Jésus, après sa mort, est réapparu aux disciples et leur a fait la promesse suivante :"Vous recevrez une puissance, celle du Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes des Apôtres 1/8).
Et cette promesse se réalise justement le jour où les disciples se réunissent pour fêter ensemble la Pentecôte juive. "Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer" (Actes des Apôtres 2/3-4).
Les disciples sont touchés par l'Esprit Saint et deviennent des témoins du Christ : les mots leur sont donnés pour parler à chacun des hommes présents dans sa langue maternelle, c'est-à-dire la langue qu'il comprend intimement, des merveilles de Dieu.
Certains ont pris les disciples pour des fous et pourtant, ce même jour, trois mille personnes ont accueilli ces paroles dans leur coeur et se sont converties.
C'est le début de l'annonce de l'évangile dans le monde entier !

Chaque année depuis, les chrétiens célèbrent cet événement. Ce jour achève le temps liturgique du cycle de Pâques et inaugure le cycle du "temps de l'Eglise". Les chrétiens se souviennent de la naissance de l'Eglise : c'est son anniversaire !
Souvenir d'un événement passé, certes, mais pas seulement ! La fête de la Pentecôte est aussi une fête pour le présent et le futur avec l'espérance que l'Esprit Saint continue à agir et fait de tous les chrétiens des témoins, afin qu'eux aussi, puissent recevoir les mots pour dire à tout homme que la Parole de Dieu est pour lui.

Sandra ZURCHER-DROIT
©Protestants.org