La Bible

"La tradition chrétienne qualifie la Bible d’”Ecriture Sainte”, affirmant ainsi qu’elle est l’instrument privilégié dont Dieu se sert pour permettre la rencontre avec lui. Lorsque le texte biblique devient pour le lecteur parole de vie, parole de Salut et de libération, il devient “Parole de Dieu”, sous l’action du Saint-Esprit. "

Note : Certains protestants jugeront cette formulation insuffisante et préféreront dire que la Bible est parole de Dieu, ou même la parole de Dieu.
Deux exemples récents :
- L'introduction à la Nouvelle Bible Segond, tout en reconnaissant que la Bible reste un livre humain, déclare : "Pourtant la tradition chrétienne, et les protestants y ont insisté, reconnaît dans les textes qui la composent... une parole de Dieu, le produit d'une inspiration divine".
- Dans le document "Ce que croient les adventistes" (qui viennent d'être accueillis dans la FPF), nous pouvons lire :"Les Ecritures sont revêtues d'une autorité divine parce que Dieu parle en elles à travers le Saint-Esprit. La Bible est donc la parole écrite de Dieu".
Dans leur ensemble, les Eglises à tendance "évangélique", dont plusieurs sont membres de la FPF, (mais aussi certains luthériens ou réformés) souscrivent à cette affirmation.

Pour approfondir :
- Le site du Service biblique : informations, dossiers, formations, liens, etc...

A lire également