Foi protestante et judaïsme : Actes du Colloque des 1er et 2 octobre 2010

47 rue de Clichy, 75311 Paris Cedex 09 - Téléphone : 01 44 53 47 00
Télécopie :  01 48 74 66 31 E-Mail : fpf@protestants.org

Introduction
François Clavairolly

Les Églises Oeuvres et Mouvements de la Fédération protestante de France désirent poursuivre et approfondir leur réflexion sur le rapport de la foi chrétienne avec le judaïsme.

Cette réflexion, encouragée depuis plusieurs années par la Commission des relations de la Fédération Protestante de France avec le judaïsme, se trouve maintenant nourrie par les résultats du colloque fédératif qu'elle a organisé à Paris les 1er et 2 octobre 2010.

Les Actes du colloque intitulé " Foi protestante et judaïsme » font l'objet de ce document, et par conséquent chacun pourra y trouver une aide précieuse pour entrer dans la réflexion et y puiser des ressources utiles à la démarche qui sera mise en oeuvre.

Ces Actes reprennent l'essentiel de ce qui a été travaillé dans ces journées autour des six sujets retenus.

ACTES DU COLLOQUE

-              « La Bible hébraïque, le Nouveau Testament et la représentation du judaïsme auprès des protestants » par Jan JOOSTEN, professeur d'Ancien Testament à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

-               « Jean Calvin et le judaïsme » par Annie NOBLESSE-ROCHER, professeur d'Histoire du christianisme médiéval et moderne à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

-               « Judaïsme et positions évangéliques » Alain NISUS, professeur en théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine

-               « Protestants et juifs depuis 1967 ». Mise en perspective et présentation du document « Église et Israël » de la Concorde de Leuenberg par Alain MASSINI, pasteur de l'Église réformée de France.

-               « Le rapport à la terre » Patrice ROLIN, animateur biblique de la région parisienne de l'Église réformée de France.

-               « Christianisme et judaïsme, la question de l'altérité » Antoine NOUIS, pasteur de l'Église réformée de France à Villeneuve-Saint-Georges.

LES ACTES DU COLLOQUE (pdf)